La «belle prise» de mon mari !

Ai-je le coeur trop sensible ? La semaine dernière, mon mari est revenu de la pêche au saumon avec le sourire béat de celui qui a touché les ailes d’un ange. En fait, il s’agissait plutôt de saumons. Parti avec cinq de ses collègues et amis, mon homme revenait de cinq jours  à la Pourvoirie Moisie-Ouapetec.

De cette aventure qui coûte, au bas mot, 1 000$ par jour/personne, il n’a ramené que des histoires de pêche. Les gars ont pris 7 saumons en 5 jours. Jusque là, ça ne casse rien, mais bon. Il y a le plaisir d’être ensemble, d’oublier ses soucis, de papoter entre gars (ben oui, ça placote des gars) et de prendre de bons vins. Mais de ces 7 saumons, quatre ont été sortis de l’eau par mon mari. Vous devriez voir sa bette quand il vous raconte cela. L’air du chat qui rapporte le plus gros oiseau du voisinage et le dépose à vos pieds en ronronnant !

Devant mon air incertain, il a fouillé dans tout son attirail pour me sortir LA PHOTO. Quelle fierté lui procure ce petit bout de papier qui le montre, en compagnie de son guide, et du plus gros saumon pris au cours de ce voyage et, aussi le plus gros pris dans sa vie. 28 livres (12,7 kg) et 42 pouces (1 mètre 07).

Jean, en compagnie de son guide, montre sa «belle prise».

Jean, en compagnie de son guide, montre sa «belle prise».

Ses autres prises pesaient 12 livres (5,4 kg); 14 livres (6,35 kg) et 18 livres (8,16 kg).

Une autre belle prise, environ 14 lbs...

Une autre belle prise, environ 14 lbs...

Bien entendu, il a fallu relâcher tous ces saumons puisqu’il s’agit de pêche sportive (Catch and Release). Et c’est là que mon petit coeur se fendille. Comment vont tous ces saumons aujourd’hui ? Sont-ils toujours en vie ? Ont-ils soufferts ? 

Si je ne suis pas pour l’idée de vider nos rivières par les pêches excessives, je ne comprends pas très bien cette idée de remettre à l’eau des saumons blessés dont plusieurs mourront parce que la bataille qu’ils ont livrée contre le pêcheur les a trop affaiblis. À méditer….

2 réponses à “La «belle prise» de mon mari !

  1. Bonjour Lise!
    je viens de trouver ce blogue a travers la page facebook d’India… super bien ecrit – je m’inscrit au fil RSS de ce pas! 🙂 Vraiment cool les photos de peche… moi non plus je ne comprends pas le « catch and release », mais dure de ne pas remarquer l’expression de pur bonheur dans leur visage!

  2. Tu t’amuses bien sur ce blogue, et tu amuses certainement ceux qui te lisent. C’est rafraîchissant cette histoire de pêche aux saumons.
    Ton homme a l’air heureux.

Laisser un commentaire

