Fille ou garçon ?

À de nombreuses reprises, au cours de mes voyages, je me suis retrouvée devant les toilettes pour hommes et dames, à étudier consciencieusement l’insigne avant de pousser la porte. Parfois un peu frustrant quand on se tortille comme une anguille en raison d’une envie pressante. 

Est-ce pour cela que j’ai commencé à photographier ces petites décorations supposées indiquer clairement si c’est une toilette pour homme ou pour femme ? Serait-ce plutôt que lorsqu’on voyage, surtout lorsqu’on est une journaliste indépendante, il est préférable de faire le plein d’images ?

Lors d’un récent voyage de presse, ma collègue Cécile Gladel m’avouait prendre parfois jusqu’à 700 photos en une journée. Elle a raison. Non seulement, elle fait provision d’un tas d’images qui, au retour lui serviront de repères, mais elle pourra sélectionner les meilleures et, en plus, cela lui permet d’offrir de merveilleux souvenirs à ceux et celles qui sont en sa compagnie.  

Dans mon cas, ceci est encore plus vrai. Je ne suis pas une professionnelle de l’image, même si j’ai eu la chance au cours de ma carrière de bénéficier des conseils de nombreux photographes avec qui j’ai travaillé et voyagé. D’ailleurs je ne saurais trop vous inviter à suivre le blogue de mon collègue et ami, Michel Julien , qui donne de judicieux conseils sur la prise de photo, l’achat d’appareil et qui présente chaque semaine sa Photo de la semaine.  

Quant à moi, je dois bien avouer que très souvent, au retour,  il m’est arrivé, en regardant mes photos, d’avoir une idée de reportage auquel je n’avais pas pensé dans le feu de l’action. Après tout, une chose qui peut sembler banale au premier regard peut tout à coup s’avérer très importante quand vient le moment d’illustrer un texte. Alors vaut mieux être surchargé d’images que d’en manquer. 

C’est ainsi, sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi, que j’ai commencé cette drôle de collection. Voici quelques-uns parmi mes préférés:  

6 réponses à “Fille ou garçon ?

  1. Cool!!! J’adore! Tu pourrais garder tout ça et sortir un livre un jour!!! 🙂

  2. Cooool! J’aurais dû photographier celles aperçues en Asie… parfois pas du tout évidentes à décoder Pour ce qui est de prendre des tas de photos en voyage, je suis un peu comme Cécile… mais je me soigne (en fait non, je pose simplement ma caméra pour filmer avec ma Flip… hi! hi!)!

  3. Étant moi-même une photomaniaque, je ne peux qu’aprouver les collections d’images… J’aime beaucoup ces enseignes qui sortent de l’ordinaire! Merci de les partager…

  4. J’adore cette collection d’images. Formidable. J’avoue que mon ordi en est un peu surchargé car je ne peux parfois choisir et j’en garde un peu trop…Mais j’ai pris des photos de trucs que je n’avais pas remarqué comme ce vélo sur un bus à L.A. Je prenais l’inscription UCLA sur le bus…Quand j’ai regardé la photo, j’ai vu le porte-vélo!!! Et il ne faut jamais les effacer sur l’appareil mais sur le grand écran 🙂

  5. Tu t’amuses bien, ma chère. C’est rafraîchissant ça aussi comme idée. Pourquoi pas en faire un guide Ulysse ?

  6. Mets-en d’autres!!!

Laisser un commentaire

