Petit train va loin !

Ça y est, je suis en route pour Toronto et Niagara. Après l’amoncellement de déchets du à la grève des employés municipaux et les tornades au Sud de l’Ontario, j’espère que tout ira bien pour cette semaine de découvertes en tout genre.

Quand on m’a proposé ce voyage de presse, on m’a aussi donné le choix de voyager en avion ou en train. J’aime le train. Ça ne prend que quelques minutes pour s’inscrire, on n’est pas obligés de quasiment se déshabiller avant d’y monter (bon j’avoue que je voyage au Canada) et puis,  j’aime le doux roulement du train sur les rails, la possibilité d’étirer mes jambes et de ne pas me sentir coincée comme une sardine.

J’ai voyagé avec Via Rail  à de multiples reprises vers la Gaspésie, vers la Mauricie, vers le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, j’ai même fait la Croisière sur Rail à travers les montagnes rocheuses. Chaque fois, j’ai aimé, même quand j’ai du y passer la nuit.  

Il faut cependant avouer que c’est pas mal plus long. D’abord, il m’a fallu me lever à 07h (jusque là, rien de dramatique), conduire de la Malbaie à Québec, prendre le train à 12h45 pour arriver à Montréal vers 16h et repartir de Montréal vers 18h pour enfin arriver à Toronto à 23h50. Au retour, j’ai privilégié l’avion. Il ne me faudra alors qu’une heure 25 pour arriver à Québec. Ouais. 

Quoi qu’il en soit, à Québec, j’ai pris le temps d’admirer à nouveau la gare du palais.

Gare du palais à Québec

Gare du palais à Québec

Ce qu’elle est belle cette gare. J’ai d’ailleurs déjà vanté ses mérites dans les Trésors de nos régions du Journal de Montréal. 

Et me voici au Salon VIP de Montréal. Jusqu’à maintenant tout roule parfaitement. Le train est à l’heure, la nourriture que l’on m’a servie n’était pas mal du tout (pas mal mieux que dans les avions en tout cas)

canelloni au fromage, pain aux olives et vin rouge. Ça n'a l'air de rien comme cela, mais ce n'était pas mauvais du tout.

canelloni au fromage, pain aux olives et vin rouge. Ça n'a l'air de rien comme cela, mais ce n'était pas mauvais du tout.

 les employés étaient souriants, les sièges confortables et les bagages livrés rapidement. Ensevelie sous une montagne de papiers à classer, je n’ai pas encore fait l’essai d’internet. j’y reviendrai. 

Pour le moment, je ne regrette pas mon choix. Le train est beaucoup plus agréable que l’avion, mais il ne faut pas être  pressé !!

2 réponses à “Petit train va loin !

  1. Selon moi, la meilleure option pour se rendre à Toronto de Montréal est Porter Airlines.

    Le service est impeccable, on n’a pas à arriver à l’aéroport trop d’avance, les sièges sont confortables et on a de l’espace pour nos jambes. En plus, on atterrit au centre-ville de Toronto.

    Le départ de Toronto est encore mieux. Pas de contrôle interminable à passer et un lounge avec WiFi et snacks gratuits.

    Mais entre le train et un vol qui se rend à l’aéroport Pearson, je préfère le train. Ça revient au même temps si on prend en considération le temps d’attente à l’aéroport + le trafic de Pearson au centre-ville.

  2. Bonjour Lise,
    Je suis très contente que vous ayez fait un beau voyage à Toronto et à Niagara. J’espère que vous allez continuer d’écrire sur vos prochains voyages en train.

    Vivian

Laisser un commentaire

