Les vignobles de Niagara-on-the-lake (1)

Qui a dit que les autres provinces ne faisaient pas d’effort pour parler le français ? Lors de ma récente tournée à Niagara-on-the-Lake, j’ai été agréablement surprise de constater que partout où j’allais, il y avait au moins une personne susceptible de m’accueillir, de me faire une visite guidée ou de me donner des explications en français. Même les dossiers de presse que l’on m’a remis étaient en français. Une délicatesse rare.

La visite des vignobles

Saviez-vous que Niagara-on-the-lake compte quelque 80 vignobles ? Ça en fait des dégustations, ça ! Surtout qu’ils sont situés à un saut de puce les uns des autres ce qui ne nous laisse même pas le temps d’absorber l’alcool.

Ouverts aux visiteurs, ils accueillent leur lot d’autobus qui vomissent des clients qui ne s’y connaissent pas toujours en vin, mais qui sont curieux de goûter, de toucher et de photographier.

Les vignobles que j’ai visités avaient tous un petit quelque chose de spécial et l’on m’assure que c’est pas mal comme ça partout. Ainsi, au Stewn Winery en plus de la traditionnelle salle de dégustation et la boutique, on trouve un chouette petit resto : La cachette du terroir. IMG_4545

Non seulement on y sert une cuisine provençale délicieuse, mais  là –aussi, il est facile de se faire servir en français. Forcément, puisque le chef-propriétaire du resto est un Québécois, Alain Lefebvre, qui travaillait autrefois au Chalet Suisse à Québec.  Il travaille énormément avec les produits locaux. Il m’a, entre autre, servi une soupe aux pêches froide tout à fait délectable. Il faut dire que des pêches, on en trouve à la pelle ici.pêcheIMG_4890

Toujours dans ce vignoble, une salle de cours où Jane Langdon offre des cours de cuisine. Lors de mon passage, un groupe de Québécoises de Montréal  cuisinaient ensemble, en prenant un p’tit verre de temps en temps. C’était un cadeau qu’elles avaient fait à leur mère. Quelle belle idée. IMG_4544Ces cours, offerts sur 2, 3 ou 5 jours se donnent toute l’année et proposent différents thèmes. Une belle sortie à faire entre copines !

Leurs vins ? impossible de vous en parler, ils n’ont pas cru bon m’en faire déguster ! 😦

NOTE: D’autres vignobles à venir dans les prochains jours…

Laisser un commentaire

