Vignoble de Niagara-on-the-lake (no 2)

Comme je l’écrivais hier, les vignobles de Niagara-on-the-Lake offrent tous une expérience différente.

Le second que j’ai visité, le Stratus, est la premier vignoble certifié Leed en Amérique du nord. 

@Lise Giguère - Vignoble Stratus

@Lise Giguère - Vignoble Stratus

 

Ici, pas de système de chauffage, la chaleur est assurée par des sources géothermiques, la structure de l’édifice est faite d’acier 75% recyclé et une immense fenestration permet de sauver environ 50% d’énergie.

Bien que le vignoble ne se prétende pas organique, on s’approche tout de même pas mal des principes de cette appellation. Aucun engrais chimique n’est utilisé, l’irrigation se fait sous terre par un système de drainage, pas d’herbicide et si l’on épand parfois des insecticides c’est qu’on y est vraiment obligé. On n’ira quand même pas jusqu’à perdre la récolte. La seule chose que l’on utilise est le sulfate de cuivre pour empêcher les moisissures.

De plus, les raisins sont cueillis à la main et on ne conserve que les plus beaux, les autres sont laissés sur les vignes pour le plus grand bonheur des oiseaux. Voici la phrase préféré du vigneron, JL Groux, un Français de la Vallée de la Loire, formé à Bordeaux et en Bourgogne et établi ici depuis 1998 «pour une meilleure qualité de vin, il faut la meilleure qualité de raisin».

L’endroit respire le calme et la sérénité. Un balcon arrière donne sur les vignes et permet de s’y installer pour déguster le vin ou consulter l’un des nombreux livres offerts en vente ou pour la consultation. Plusieurs d’entre eux sont des livres de recette. J’y ai même repéré celui de l’extravagant Martin Picard du restaurant Au Pied de cochon. 

@ Lise Giguère - Stratus

@ Lise Giguère - Stratus

Juste en face, un autre espace, un peu plus grand, permet de tenir des coctails ou de petites réceptions.

@ Lise Giguère

@ Lise Giguère

Bien entendu, on nous avait organisé une dégustation tout à fait dans les règles.

@ Lise Giguère

@ Lise Giguère

Si j’ai aimé ? Ma foi, je dois avouer que j’ai trouvé leur vin blanc délicieux. Le rouge mériterait de vieillir encore quelques années, mais les deux vins de glace (un blanc et un rouge) étaient super. Avec du chocolat, le rouge est un délice. On ne les trouve pas encore à la SAQ, mais vous pourriez bien les trouver dans certains restaurants puisqu’il semble qu’ils soient en importation privée. 

Petite anecdote : C’est Stratus qui a fourni le vin lors du diner qui a réuni le premier ministre Stephen Harper et le président américain, Barack Obama, le 19 février 2009.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s