Les chutes, symbole de puissance !

Voyager, c’est se laisser envahir par diverses émotions surgies devant un paysage, un sourire, un incident quelconque. En ce qui me concerne, mes émotions les plus intenses ont toujours été reliées à l’eau, plus particulièrement aux chutes d’eau.

J’aime tout particulièrement admirer la surface calme et lisse du lac ou de la rivière  avant que n’arrive la crevasse qui précipite ces tonnes d’eau avec rage et force à des hauteurs parfois vertigineuses.

C’est plus fort que moi, j’y vois toujours une relation avec la vie. On va son petit bonhomme de chemin, dans notre bonheur calme et tranquille quand arrive le drame qui nous fait plonger tête première dans un tourbillon dont on s’imagine ne jamais pouvoir sortir. Puis, on se retrouve hébétée, perdue, angoissée, ballottée, à bout de souffle cherchant à reprendre pied après cette chute dans le vide qui a tout emporté.

C’est en contemplant les chutes que j’ai fait ce parallèle avec la vie. Cette image s’étant imposée en moi, elle ne m’a plus jamais quitté et, curieusement m’a donné foi en l’avenir, en la certitude qu’on finit toujours par s’en sortir.

La chute Montmorency

Parmi les chutes qui m’ont marquée, il y a bien entendu, la Chûte Montmorency située à quelques minutes de la ville de Québec, face à l’Île d’Orléans. Au fait saviez-vous qu’avec ces 83 mètres de hauteur, elle avait 30 mètres de plus que les chutes du Niagar ?. C’est certainement l’un des plus beaux sites de la province et ce, en toute saison. Chute Montmorency

Les chutes du Niagara

Je les ai admirées pour la première fois cet été. Alors que je m’attendais à un spectacle kitch à souhait, j’ai été totalement séduite par cet ensemble de chutes d’eau qui se sont formées, il y a 14 000 ans lors du retrait des glaciers, sur la rivière Niagara, à la frontière des USA et du Canada.

La chute américaine tombe de 59 mètres sur 260 mètres   de largeur et la chute canadienne (Fer à cheval) mesure 54 mètres de haut et est large de 670 mètres.

Elles ont beau avoir 30 mètres de moins que la Chute Montmorency, elles sont toutefois les plus puissantes d’Amérique du Nord, et l’on dit d’elles qu’elles sont l’une des plus grandes merveilles naturelles du monde. Voici le petit vidéo que j’ai tourné lors de mon passage:

Les chutes d’Iguazù

Pour contempler cette merveille  inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, il m’a fallu me rendre à la frontière du Brésil et de l’Argentine. Mais ça en valait la peine. Ce qu’elles sont belles, puissantes et impressionnantes  ces spectaculaires chutes (un ensemble de 275 cascades qui s’étendent sur 2,5 km de largeur) situées au milieu de la forêt tropicale.

Sa plus haute cascade a une hauteur de 90 mètres  (plus haut que la chute Montmorency) et s’appelle  la Gorge du Diable.  Pendant de longues minutes, je suis restée là, sans voix, à écouter ce grondement sourd tout en me disant que, décidément, on est bien petit devant les forces de la nature.

@Lise Giguère - Les chute Iguazù

Une réponse à “Les chutes, symbole de puissance !

  1. Allô Lise,

    voilà une autre chose que l’on partage, en plus de notre goût du voyage: l’eau, et en particulier les chutes. Comme tu le sais, je vis à 10 minutes des chutes Montmorency et j’ai grand plaisir à y amener mes visteurs européens, qui s’émerveillent en traversant la passerelle qui coiffe cette merveille. J’ai vu les chutes Niagara quand j’étais plus jeune; je n’avais peut-être pas l’âge pour apprécier car elles ne m’ont pas impressionnée outre mesure. Faut dire que tout le tralala touristique qui les entoure m’avait déçue…Je n’ai pas vu les chutes Iguazù mais qui sait, ce sera peut-être une de mes prochaines destinations…quand j’aurai fini de faire le tour de l’Europe! :o)

    Bonne journée!

Laisser un commentaire

