Un goût d’Italie

Noël est à nos portes et, dans nos maisons, ça sent déjà le temps des fêtes. Odeurs de sapin bien sûr, mais aussi odeurs de mets préparés avec amour pour les amis et la famille qui viendra nous visiter.

Peut-être est-ce parce que j’ai été élevée en campagne, mais pour moi, il n’y a rien à faire. Noël, c’est la dinde et les canneberges, la tourtière, les tartes au sucre, les beignes et la bûche de Noël. Je n’y peux rien. Un Noël sans ces odeurs qui me ramènent à mon enfance n’est pas un vrai Noël.

Aussi, j’ai vécu comme un privilège, lorsque la Chambre italienne de commerce au Canada m’a invitée à participer à une Mission économique multisectorielle dans la province de Cosenza pour un parcours découverte à travers les paysages grandioses de la Calabre, du 1er au 6 décembre dernier.

En plus de découvrir les beautés architecturales et naturelles de cette région située dans le pied de la botte italienne, notre petit groupe a eu la chance d’être accueilli chez de nombreux Calabrais qui opèrent des gîtes de type Agricotours et qui avaient dressé pour nous des tables de mets qu’ils réservent habituellement aux jours de fête.

En ces jours précédant Noël, j’ai pensé vous donner un p’tit goût de l’Italie et ainsi saluer tous mes amis Calabrais. Du même souffle, je vous invite, si vous passez par le quartier La Petite Italie à Montréal, d’aborder le premier Italien que vous croisez et de lui demander de quelle région lui ou ses parents sont originaires. Il y a fort à parier qu’il vous répondra: la Calabre. Ils  sont plus de 300 000 à Montréal et 400 000 à Toronto. Ciao !

@ Lise Giguère - À Corigliano, à l' Azienda Al vecchio biroccio, un sapin nous attendait.

@ Lise Giguère - Cossetarde aux tomates vertes et en arrière cossetarde au chocolat - MORANO - La Locanda del Parco

@ Lise Giguère - Cossetarde au chocolat et au sang de porc et noix - MORANO - La Locanda del Parco

@ Lise Giguère - Un Cecerata - Farine et oeufs roulés en forme de pois chiche et saucés dans le miel (équivalent de nos carré de rice krispies) MORANO - La Locanda del Parco

@ Lise Giguère - Sucreries faites de vin et de raisins -MORANO - La Locanda del Parco

@ Lise Giguère - Des vieilles filles» - Équivalent de nos «grands-pères» dans le sirop d'érable, mais sans le sirop - MORANO - La Locanda del Parco

@ Lise Giguère - Beignets d'agrumes aux clémentines - MORANO - La Locanda del Parco

@ Lise Giguère- À MORANO - La Locanda del Parco- Partout où nous sommes allés, les agrumes étaient toujours bien présents, aussi bien dans les mets, sur les tables, que dans les arbres !

@ Lise Giguère - Vin chaud - MORANO - La Locanda del Parco

À cette étape, nous n’avions visité qu’un endroit et nous en faisions plusieurs par jour. Évidemment, comme ces mets nous ont été servis à plusieurs reprises, j’ai préféré ne vous montrer des autres endroits que ceux qui différaient. Vous avez l’eau à la bouche ?

@ Lise Giguère - À La Locanda di Alia de Castrovillari, un restaurant réputé pour sa gastronomie, nous avons dégusté une soupe de fêves, une salade d'artichaut et du porc haché épicé -

@ Lise Giguère - À l'Azienda Agriturismo Raganello à Civita dans les montagnes, nous avons goûté le fameux jambon.

@ Lise Giguère - Au même endroit, du jambon, des boulettes de viande, du pain dans l'huile d'olive qu'ils ont fabriquée, etc.

@ Lise Giguère - À Diamante, au bord de la mer, arrêt gourmand au Cafe Nonni pour déguster un Caffe Freddo à la noisette avec mousse - Mise en garde: Ce délice doit faire au moins 6 000 calories par c. à thé !

@ Lise Giguère - Cueillir soi-même ses oranges, clémentines, pamplemousses ou citrons est un vrai bonheur. Surtout avec la mer en fond de scène. À Belvedere - Azienda B & B Il Feudo delle

@ Lise Giguère - À l' Aziena B & B Il Feudo delle de Belvedère, de nouveaux délices nous sont offerts.

@ Lise Giguère - À l'Azienda Agriturismo Fargani - Aiello Calabro- Remarquez que les olives et les agrumes sont toujours présentes.

@ Lise Giguère - Des cullurielli ou «cuobliwieolobri». Un vrai délice. C'est une sorte de petit pain chaud. Si on y glisse un bout de fromage frais, c'est divin.

@ Lise Giguère - Pizziounniepiti - Sorte de petites pizza pochettes dans laquelle on trouve des noix et des figues. C'est si bon que j'en ai rapporté deux que j'ai mangé dans l'avion du retour 🙂

@ Lise Giguère - Nous sommes toujours à l'Azienda Agriturismo Fargani - Aiello Calabro. À noter que ceux qui résident dans ce gîte peuvent suivre des cours de cuisine et apprendre à faire tous ces mets.

@ Lise Giguère - Des turdillo, gourmandises au miel.

@ Lise Giguère - À Rossano, l' Azienda Agriturismo Il Giardino di Iti est la propriété d'une baronne. Le domaine date du 14e siècle. C'est vraiment très typique.

@ Lise Giguère - On nous y a servi un potage de pois chiche à se rouler par terre.

@ Lise Giguère – À l’Azienda agricole Paese Fiorella de Camigliatello, le traditionnel jambon nous attendait.

@ Lise Giguère - Il y avait également de beaux pains frais.

@ Lise Giguère - Et des fromages qu'ils font eux-mêmes.

@ Lise Giguère - Des fromages, du pain et des beignets.

@ Lise Giguère - Encore des fromages....

@ Lise Giguère - À Camigliatello, l'Azienda San Lorenzo si Alberga, nous avons été reçus dans leur cave à vin.

Et l’on s’étonne, après coup, que j’aie quelques rondeurs ?

Mis à part le goût délicieux de tous les mets dégustés, ce que je retiens tout particulièrement de ce voyage, c’est la beauté des lieux, l’authenticité de ces petits villages qui semblent figés dans le temps et l’accueil chaleureux des Calabrais. La Calabre est véritablement une région à découvrir et à déguster !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s