Fairmont et le tourisme éducatif

Le tourisme vit présentement une période difficile, du moins pour ceux qui en vivent. Les établissements hôteliers ne peuvent plus se contenter d’ouvrir leurs portes aux voyageurs, ils doivent aujourd’hui rivaliser d’imagination pour les convaincre de choisir leur établissement. La mode est aux expériences en tout genre.

Au fil des années, on a vu apparaître des trouvailles parfois amusantes comme la possibilité de dormir dans la suite de Barbie au Palms à Las Vegas; se lancer dans une batailles d’oreilles au Ritz-Carlton Palm Beach qui va jusqu’à fournir  une trentaine d’oreillers, les gants de boxe miniatures et la musique appropriée. Il y  aussi   les hôtels Omni qui offrent le repassage des vêtements et le cirage des souliers, le Roosevelt Hotel de New York qui dépose sur la table de nuit une bouteille de pilules remplie de M&M, mais la palme revient sans doute au Inn at Spanish Bay (Pebble Beach Resorts qui envoie un joueur de cornemuse donner une prestation sur votre patio !

Quoi qu’il en soit,  les hôtels Fairmont ont bien compris le principe. Leur dernière trouvaille : des Apprenti-stages Fairmont, des forfaits qui permettent de revenir de voyages avec la possibilité de revenir chez soi un peu plus érudit qu’au départ. Ce principe, déjà appliqué aux croisières, offre cependant plus que simplement des conférences ou des démonstrations.

Apprendre en voyageant

Au Fairmont Copley Plaza à Boston on enseigne l’Art de la Bière. Le forfait Samuel Adams Behind the Scene Boston Brewery comprend une visite de la brasserie, une dégustation privée de la Samuel Adams Boston Lager et de bières à tirage limité, dans la salle des tonneaux de la brasserie. De retour à l’hôtel, un expert brassicole de Samuel Adams les accueille pour un dîner trois services, avec bières assorties, préparé par le chef Stefan Jarausch. Sans oublier qu’un « Bucket of Cheer » Samuel Adams est livré à leur chambre.

Fairmont Copley Plaza

Au nouveau Fairmont Bab Al Bahr à Abu Dhabi place à l’art de la Fauconnerie ! Le forfait Heritage Takes Flight comprend deux demi-journées de démonstration de fauconnerie, un cours privé d’interaction pratique sous l’étroite surveillance du fauconnier et une visite guidée de la Grande Mosquée Sheikh Zayed, la plus grande des Émirats arabes unis.

Le très beau hall d'entrée du Fairmont Bab Al Bahr à Abu Dhabi

Au Fairmont Washington on s’informe sur les Lois. forfait How to Pass a Bill In Washington comprend les conseils d’un agent politique accrédité au fédéral pour la création de votre agenda, une suggestion d’itinéraires, la Constitution des États-Unis ou la Déclaration d’indépendance et un mini drapeau américain.

Au Fairmont Monte Carlo à Monaco, place au « nez » ! Le forfait Magie de l’aromachologie invite à découvrir la science des arômes en compagnie d’un maître parfumeur. Le forfait comprend un atelier d’aromachologie à la parfumerie Galimard et un massage aromathérapeutique d’une heure, pour deux.

Fairmont Le Reine Elizabeth invite à surfer ! Oui, oui.  Le forfait Surfez la vague à Montréal comprend une journée de cours de surf avec un pro de Kayak Sans Frontières (KSF), où l’on s’initie au surf à deux sites montréalais et la location de l’équipement de base.

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Sonoma Mission Inn & Spa on découvre l’œnologie. Le forfait Sommelier Experiential, comprend un vin et fromage à l’arrivée, une visite VIP de la Benziger Family Winery, un dîner pour deux avec menu dégustation du chef avec vins assortis, au Santé, restaurant étoilé Michelin, et la visite guidée par un sommelier de deux établissements vinicoles de la région.

Fairmont Sonoma Mission Inn & Spa

Fairmont Le Château Frontenac enseigne le français. Le forfait Parlez-vous français? propose immersion en français. Le forfait comprend cinq cours privés de français avec un linguiste local (3 heures/jour), visite guidée de la ville en français, visite du château historique en français, et cadeau de bienvenue comprenant un livre souvenir en français et une corbeille de fruits.

Le Fairmont Château Frontenac

Au tout nouveau et magnifique Fairmont Pacific Rim à Vancouver, on devient apprenti-pâtissier. Le forfait Sweet Designs comprend un entretien avec le chef pâtissier de l’hôtel, la visite de la cuisine-atelier, quatre heures d’instruction personnelle dans la pâtisserie ou la confiserie climatisée, et une veste de chef cuisinier personnalisée. Cerise sur le gâteau? Le client repart chez lui avec sa création.Une chambre du Fairmont Vancouver Pacific Rim

• Bien entendu, tous ces forfaits sont disponibles lors de séjours dans ces hôtels. Pour en savoir plus cliquez ici.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s