Les tourments d’amour de l’Archi Perle !

Formé de 9 îlots dont deux seulement (Terre de Haut et Terre de bas) sont habités, l’archipel des Saintes mérite bien le jeu de mot qu’utilise son comité du tourisme : L’Archi Perle !

@ Lise Giguère - Les Saintes

Bien que la séduction opère avant même que le bateau accoste au port de Terre-de-Haut, il faut marcher l’île jusqu’à son point le plus haut, le Fort Napoléon, pour admirer sa baie que l’Unesco a classé parmi les plus belles baie du monde.

@ Lise Giguère - La baie des Saintes

Sur les magnifiques plages où broutent les chèvres et picorent les poules, dans l’eau turquoise qui accueille les baigneurs ou les amateurs de kayaks transparents  ou encore dans les petites boutiques, il faut prendre contact avec les résidents si l’on veut faire provision de belles anecdotes et ainsi comprendre l’âme de cette île paradisiaque.

On ne verra plus les iguanes de la même manière quand on aura appris que ce sont de petits chapardeurs qui peuvent voler les fruits sur la table et s’enfuir par la mer en battant l’eau pour effacer leurs traces.

@ Lise Giguère - Les iguanes d'habiles petites voleurs.

On hésitera à nourrir les chèvres quand on saura que trop gâtées par les touristes sur les plages qui s’amusent à leur faire goûter des tartines et des fruits, elles n’hésitent plus à fouiller carrément dans les sacs pour voler les pique-niques !

Les maisons colorées sembleront encore plus charmantes quand on découvrira que ces belles couleurs sont la «nouvelle robe» que leur offre annuellement leur maître.@ Lise Giguère - Une nouvelle robe blanche et rouge..

Enfin, c’est en continuant à crééer des liens que l’on découvrira Colette  et ses Tourments d’amour dans un petit kiosque au bord de la plage. Des Tourments d’Amour ? Laissons-là nous raconter…

Dans tous les pays, les légendes ont toujours plus d’un visage. Il en est ainsi pour  les Tourments d’amour de Colette. Un couple, rencontré un peu plus tard, ont tenu à enrichir l’histoire.

Les Tourments d’Amour seraient effectivement nés d’un gâteau à la noix de coco qu’à l’origine les femmes préparaient pour leurs pêcheurs de maris, mais il s’agirait en fait d’un gâteau raté !

En effet, une femme soupçonnant son mari de lui être infidèle aurait été si tourmentée qu’elle aurait transformé, sans le vouloir,  le traditionnel gâteau. Le mari ayant particulièrement apprécié cette nouvelle version, il en aurait rapporté à ses amis  qui en auraient ensuite demandé à leurs épouses. Les Tourments d’Amour venaient de naître.

@ Lise Giguère - Les Tourments d'Amour de Colette.

@ Lise Giguère - Les Tourments d'Amour de Colette.

Qu’ils soient à la banane, à la noix de coco ou à la goyave, les Tourments d’Amour des Saintes font la joie et les délices des touristes qui les adorent.

@ Lise Giguère - Les Tourments d'Amour ont un intérieur onctueux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s