Des «touristes» à Cuba !

Je reviens tout juste de Cuba. J’y ai vu tant de belles choses que j’aurais aimé vous entretenir tous les soirs sur ce pays. Malheureusement, l’internet était plus que déficient. En fait, je devrais presque dire qu’il était inexistant.

Il faut cependant avouer que nous étions 152 journalistes, provenant de 32 pays à assister à la FITCUBA, une foire internationale en tourisme qui célébrait cette année son 30e anniversaire.

Est-il utile d’ajouter que tout ce beau monde avait son ordi et se précipitait sur internet dès qu’ils avaient un moment de libre ? Eh oui, c’est ça le métier !

En attendant que tout le monde soit là  nous avons pu visiter la Vallée de Vinales (200 km à l’ouest de la Havane). Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999, cette magnifique et luxuriante vallée est protégée par le Parque National de Vinales. On dit qu’elle est source d’inspiration de nombreux peintres et compositeurs.

@ Lise Giguère - Vallée de Vinalès

En arrière-plan, les Mogotes, les premières montagnes à avoir émergé de l’eau pendant la période jurassique. Ne trouvez-vous pas que de loin on dirait des animaux préhistoriques ?

@ Lise Giguère

C’est dans ce décor que j’ai vu ce type d’arbres étranges.

@ Lise Giguère

– Ce sont des «touristes»  m’a dit en riant Maïté, notre guide.

– Euh, des touristes ?

– oui, on les surnomme comme cela parce qu’ils sont rouges comme des touristes après une journée au soleil cubain et ils pèlent !

@ Lise Giguère

En réalité, cet arbre se nomme Almarigo. Il sert, entre autres, à la fabrication de médicaments pour les maladies respiratoires.

Près de la  Murale de la Préhistoire, j’ai dégusté le meilleur repas de la semaine.Un méchoui de porc dont je rêve encore (moi qui suis pourtant quasi végétarienne) et une assiette de riz mélangé à des fèves rouges que l’on appelle «Maure et chrétien.

@ Lise Giguère - Murale de la préhistoire

La journée s’est terminée par une visite de la Cueva del Indio, une grotte impressionnante qui aurait autrefois servie de refuge aux indiens, d’où son nom

@ Lise Giguère - La grotte de l'Indienet une tournée de la Finca San Vincente, une ferme

@ Lise Giguère – Finca San Vincente

et une casa du tabac puisque nous sommes dans la région qui produit le «meilleur tabac au monde» toujours selon notre guide.

@

@ Lise Giguère - Casa du tabac

Publicités

2 réponses à “Des «touristes» à Cuba !

  1. En effet, à Pinar del Río on cultive le meilleur tabac du monde. C’est ce qu’on dit à Cuba et aussi ailleurs. Les Cubains, nous exagérons tout le temps, mais côté cigare… jamais 🙂
    PS : L’arbre rouge s’appelle almácigo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s