Pour réduire le coût de ses vacances

Dans les différents articles que j’écris pour les magazines, on me demande souvent de suggérer un voyage à moins de 500$ ou à moins de 1 000$  (hôtels, restaurants, activités, etc). Inévitablement, je réponds la même chose : Je ne veux pas donner de prix.

@ Lise Giguère - Des vacances paisibles au bord du fleuve.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui tous les hôtels (ou presque) appliquent ce qu’ils appellent le Yield management, c’est-à-dire que les prix varient selon l’heure de votre arrivée, la journée, l’achalandage et la durée de votre séjour. Il arrive souvent qu’en fouillant un peu, vous puissiez trouver des hôtels chics à coût moindre qu’un B & B. C’est notamment le cas des différents Fairmont (ex: Château Montebello à 80 $ pour célébrer son 80e anniversaire et Manoir Richelieu à 111 $ pour son 111e anniversaire, etc.). Bien entendu, ces prix sont assujettis à de nombreuses conditions (dates, nombre de personnes, etc), mais il suffit d’être alerte à toutes les offres et vous verrez que vous pourrez vous offrir de belles vacances à peu de frais.

@ Lise Giguère - Manoir Richelieu

Et les Fairmont ne sont pas les seuls. De nombreux hôtels préfèrent réduire le prix de leur chambre que de les voir vides, particulièrement lorsque vous vous présentez en semaine et en dehors des périodes d’achalandage.

Aussi:

• Plusieurs hôtels, restaurants et postes d’essence donnent un rabais si vous présentez la carte CAA/AAA. Surveillez leur sigle.

• Pendant l’année, collectionnez les points. Si vous possédez une carte Visa Or Desjardins, utilisez vos points accumulés pour rembourser les dépenses reliées à vos voyages à l’extérieur du pays. Chez Jean Coutu, payez avec vos points Air Miles (320 points pour 40$ d’achat), chez Pharmaprix, payez avec vos points Optimum, etc.

• Dès que vous arrivez à destination, rendez-vous au bureau de tourisme. Demandez-leur les différentes offres faites aux visiteurs : City Pass, guide de la ville, bonnes adresses, etc. Et surtout, faites main basse sur tous les journaux, dépliants et magazines qui s’y trouvent. Ils regorgent de coupons rabais pour les attractions, d’offres 2 pour 1 dans les restos, de suggestions de spectacles gratuits, etc.

• Soyez attentifs aux différentes promotions qui circulent sur internet ou mises à l’avant par des compagnies. La dernière en liste, celle de  Lays et son programme de récompense  Escapades d’ici de Lay’s qui offre des rabais dans plusieurs lieux (restaurants, festivals, parcs d’attractions, musées, hôtels, etc) d’intérêt à travers le Canada est particulièrement alléchante. Après tout, on mange tous des chips, alors pourquoi ne pas se déculpabiliser des calories ingérées en se disant qu’au moins, ça nous aidera pour nos vacances ? 🙂

INVITATION:

Vous avez d’autres trucs à partager ? Ne vous gênez pas pour les inscrire dans les commentaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s