Un premier Salon du tourisme à Dakar !

Assister à un Salon du tourisme, ça se ressemble toujours un peu. Quelques discours, de nombreux kiosques qui tentent par tous les moyens d’attirer notre attention et les traditionnels ateliers et conférences.

Mais ici, au Sénégal, c’est un peu différent. Il s’agit du tout premier Salon TICAA-DAKAR 2010 (TICCA signifie tourisme, Industrie, Culture, Artisanat et Art) qui se tient du 28 au 30 mai au CICES (Centre international de Commerce et d’échange du Sénégal). Et il faut bien avouer qu’il a un air plutôt festif.

Notre arrivée se fait au son des musiciens

Ensuite, ce sont les danseurs qui nous offrent vraiment tout un spectacle.

Et encore…

Puis, le président Abdoulaye Wade prononce un discours qui semble totalement ravir les Sénégalais très nombreux à cette présentation.

Il  avoue candidement avoir avoir mis du temps à s’occuper du tourisme. Tout simplement, il n’y croyait pas. Je crois être le seul président qui a nommé un Ministre du tourisme et qui lui a dit de ne pas faire le travail pour lequel il avait eu ce poste !

Mais comme le tourisme arrive désormais au 2e rang de l’Économie, tout de suite après la pêche, et qu’il génère 250 000 emplois, il a bien dû modifier son idée.

Après tout, ce secteur est loin d’être négligeable dans un pays dont la moyenne d’âge se situe entre 18 et 40 ans.

Aujourd’hui, il croit que le tourisme peut aider le développement du Sénégal. Il a fallu du temps pour me convaincre d’investir dans ce secteur, mais je crois désormais que cette destination a un potentiel important et que ce premier Salon permettra la rencontre, l’échange, la promotion et la vente, mais surtout la collaboration entre les différentes régions d’Afrique.

Il aimerait que les touristes viennent d’abord pour l’Afrique puis qu’ils rayonnent dans les autres pays comme le Mali, la Guinée, etc. Des pays différents, uniques, mais complémentaires.

Et pour cela, il a bien l’intention de faciliter le travail des TO (tours opérateurs) et des agents de voyage. Il aimerait que les touristes choisissent le Sénégal pour sa culture, l’hospitalité de son peuple reconnu comme pacifique et chaleureux. Il a également tenu à rappeler que le Sénégal est un pays qui jouit d’une grande stabilité politique et que c’est un repère historique dans les annales du tourisme en Afrique.

En tout 22 pays (dont le Canada) et 270 kiosques étaient présents pour ce tout premier Salon qui devrait se répéter chaque année. Les visiteurs ont pu avoir un aperçu de l’offre d’hébergement (en tout quelque 50 000 chambres sont offertes au Sénégal), mais aussi de celle des artisans, des compagnies de location d’auto, des parcs, des excursionnistes et des terrains de camping.

Nous avons pu constater que le Sénégal possède des établissements modernes, une offre diversifiée allant du safari à l’expérience balnéaire, mais également une grande authenticité fondée sur la culture, la famille, la façon de vivre et les traditions sénégalaises.

Voici quelques images du Salon TICAA-DAKAR 2010:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour plus d’informations : www.au-senegal.com

Publicités

3 réponses à “Un premier Salon du tourisme à Dakar !

  1. La Sénégalo-Mauritanienne de Services (S.M.S.)SARL

    Ce Salon que nous considérons le véritable lancementdu Tourisme moderne, organisé et solidaire de l’Afrique est l’occasion pour LA S.M.S. SARL de lancer un appel aux acteurs de l’industrie au Sénégal, au Mali, au Niger, en Algérie, au Maroc et en Mauritanie pour s’organiser afin d’ attirer les amis du désert et du Sahara à y venir nombreux.

    Nous pensons, en effet, que cette région a un potentiel touristique qu’elle doit mettre en valeur et travailler, avec les agences de voyages et tours opérateurs, organisés à l’intérieur des Fédérations et Syndicats Nationaux Membre de la FISAVET, pour le faire connaître.

    Merci au Autorités Sénégalaises avec, à leur tête, son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République, panafricaniste convaincu.

    L’arrêt que son excellence Monsieur le Président a fait à notre stand lors de son inauguration du Salon, la prise de photos qu’il y a ordonnée et l’importante déclaration qu’il y a faite sont des preuves tangibles de sa volonté de faire de la solidarité africaine une réalité.
    Ceci est également un rappel de ce qu’il a toujours soutenu, à savoir, que le Sénégal et la Mauritanie est UN MEME PEUPLE QUI A DEUX ETATS.

    Nos remerciements et félicitations vont à nos amis et partenaires qui ont organisé le Salon :
    Le Conseiller Technique de Monsieur le Ministre du Tourisme, le Directeur Général du Tourisme, le directeur général de l’Agence Nationale de Tourisme et leurs collaborateurs qui pilotent l’organisation et la gestion du Salon avec compétence.

    La Sénégalo-Mauritanienne de Services (S.M.S.) SARL 62, Rue Jules Ferry
    BP 23 525 Dakar-Ponty
    Tel/fax +221 33 848 74 55
    E-mail: sen.mau.services@gmail.com

    J'aime

  2. Merci pour ces vidéos!!!!! 🙂

    J'aime

  3. Pingback: MILLE ET UN VOYAGES par Lise Giguère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s