Choc culturel

Ma première impression de Pékin en est une de tristesse. On dirait qu’un voile translucide veut la dissimuler à nos yeux. En fait, le smog recouvre toute la ville d’une pellicule grisâtre qui cache le soleil et donne l’impression que les nuages sont quasiment au ras de la route. Il en résulte une ambiance mystérieuse qui s’accompagne d’une lourdeur provoquée par une température qui frôle les 36C et dont le taux d’humidité est tel qu’on dirait plutôt qu’il fait 41 ou 42C.

@Lise Giguère -

Si la chaleur et l’humidité sont le premier choc culturel, c’est en me rendant dans les kiosques des vendeurs de nourriture que j’ai eu mon «véritable choc culturel» me prouvant hors de tout doute que je venais de mettre le pied dans une civilisation totalement différente de la mienne.

Notre guide, Thomas, nous avait suggéré ces petits kiosques situés près de la rue Wangfujing, une rue commerciale vieille de plus de 100 ans où l’on trouve des trucs à quelques sous à deux pas des Cartier, Hermès et Van Cleef. Bien entendu, nos bons amis Poulet Frit Kentucky et MacDo étaient là, mais nous voulions quelque chose de plus local.

@ Lise Giguère

Nous avons donc opté pour les petits kiosques en plein air où une foule énorme se rassemble chaque soir. Il est vrai que pour 5 Yuan (moins de 1$) vous pouvez facilement manger deux brochettes. J’adore faire l’essai de mets typiques et locaux, mais là, disons que j’ai vite émis quelques réserves.

Brochettes de poulet ? Ça va ! Mais au moment de commander, un doute m’envahit. Les morceaux de poulet pendent sur les tables, sans aucune protection et par une chaleur intense. Est-ce vraiment sain ?

@lise giguère

Pendant que je me questionne, je continue ma découverte et voilà que je tombe sur ces petits délices que plusieurs semblent s’arracher.

@ Lise Giguère

Voyons d’un peu plus près

@ Lise Giguère- Des cocons de vers à soie... en brochettes !

@Lise Giguère- coléoptères (probablemenr des scarabées et/ou carables)....en brochettes !

@Lise Giguère -Brochettes de mille-pattes !

@Lise Giguère-Pénis de moutons en brochettes!

Et mes préférés... Scorpions et autres délices !

Si j’y ai goûté ? Non…. Sans doute suis-je trop «chicken» !

Publicités

7 réponses à “Choc culturel

  1. Et bien je serai la première à commenter, Lise…:o) D’abord, j’ai regardé la photo de vos petites sculptures personnelles (dommage pour ceux qui n’ont pas vu). J’ai ri parce que c’est très ressemblant je trouve…hahaha! Le choc culturel: on m’en avait parlé, et tu décris bien ce que j’avais entendu. Pas sûre que j’aurais goûté à ce qu’il y a sur les photos…mais bon, quand on visite, il faut s’adapter, tu l’as bien dit! J’ai hâte de voir la suite! Bonne continuation! Bisous à Jean!

  2. Je suis « chicken » tout court.J’espère que vous aurez du temps plus clément sur le transsibérien. Je vous suis en pensée.

  3. Lapointe, Isabelle

    J’adore l’exotisme et j’aimerais bien que quelqu’un goûte à ces trucs dont raffolent les Pékinois histoire de nous donner une idée des saveurs. Oui, je crois Lise que tu es « chicken »…

  4. Oh la la ma chère Lise. Comme tu le sais, ma nièce Marie-Eve habite la Chine où elle y étudie pour devenir interprète de Mandarin. Elle vit dans une ville de 39 millions d’habitants. Et l’on m’a rapporté que tu peux facilement perdre une dizaine de kilos si tu te méfies de la nourriture locale, mais que le voyage en vaut vraiment la peine.

  5. bonjour moi difficile comme je suis jamais jaurait gouter décidement je suis vraiment « chicken »a 100 pour 100 bonne route

  6. Pingback: Trois billets que nous vous recommandons de lire | Coups de coeur pour le monde

  7. Tu as goûté à tout? 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s