Rencontre avec des dinosaures chinois

Au nombre de fois que j’emprunte la A-20 (Québec-Montréal-Québec), je ne compte plus les occasions où j’ai aperçu les dinosaures du Madrid. J’avoue même m’y être arrêté à quelques reprises, histoire de rigoler en me faisant prendre en photo

@ Lise Giguère - Devant les dinosaures du Madrid

Aussi, quelle ne fut pas ma surprise de les retrouver en Chine. Enfin, ce ne sont pas les mêmes, mais j’avoue que si les Québécois étaient aussi fiers des dinosaures du Madrid que le sont les Chinois de leurs reproductions, plus personne n’oserait se moquer de ces monstres devant lesquels on circule avec indifférence.

Des dinosaures près des temples

Ma première surprise a été de trouver de nombreux dinosaures exposés dans le Parc Jingshan aussi appelé Colline de Charbon située tout juste derrière la Cité interdite. Mais que faisaient ces dinosaures sur cette colline créée dans le but de protéger cette cité des mauvais esprits et sur lequel pousse toujours le caroubier auquel Chongzhen,  16ème et dernier empereur de la dynastie Ming se serait pendu après avoir tué toute sa famille ?

Malheureusement, mon guide n’a pu me répondre se contentant de me dire «C’est une exposition», alors je suis passée sans même prendre une photo de ce spectacle incongru dans ce lieu.

@ Lise Giguère - Colline de Charbon

Un musée

Quelques jours plus tard, à bord du Grand Transsibérien Express qui part de Pékin pour se rendre à Moscou, un premier arrêt a lieu à Erlian où les rails chinois rencontrent les rails mongols (transmongolien).  Dans cette petite ville chinoise, une excursion nous mène  à un Parc de dinosaure. Non, mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ?

@ Lise Giguère

En fait, il s’agit d’un Musée, le Cretaceous Dinosaur Geopark.

@ Lise Giguère

Un peu sceptique, je m’approche  pour admirer les dinosaures.

@ Lise Giguère

@ Lise Giguère

@ Lise Giguère

Puis je pousse la porte où deux dinosaures m’accueillent en bougeant.

Mais en poussant plus loin mon investigation, j’ai bien vite réalisé que ce Musée est des plus sérieux et des mieux documentés. Sa création date du 25 mai 2009 et il a ouvert ses portes en septembre 2009 dans le but de donner de l’information sur les dinosaures, de protéger cet héritage et de supporter les recherches des archéologues qui continuent de fouiller ce sol mongolien dans lequel de nombreux ossements ont été mis à jour depuis qu’un chercheur russe ait trouvé les premiers os dans les années 20. On a ainsi pu identifier plusieurs espèces de dinosaures dont le Gigantoraptor erlianensis.

Mais, entre vous et moi, vous ne trouvez pas que les reproductions du Madrid n’ont rien à envier à celles-ci ?

NOTE: La visite de cet endroit a eu lieu pendant la «croisière sur rail» du Grand Transsibérien Express, de Pékin à Moscou sur un trajet de 9 500 km.

3 réponses à “Rencontre avec des dinosaures chinois

  1. Pingback: Retour en Sibérie | MILLE ET UN VOYAGES par Lise Giguère

  2. hameidi hocine

    Je serais heureux si quelqu’un peut me m’informer le siège de la société qui as fabriqué ces dinosaures et en quel matière. Merci : centrecqmp@yahoo.fr

    J'aime

    • Bonjour
      Désolée du temps mis à vous répondre, mais j’enligne les voyages les uns derrière les autres depuis plusieurs mois et je n’ai plus beaucoup de temps pour m’occuper de mon blogue, malheureusement. Je vous suggère de communiquer avec M. Eloi Thibodeau de Beauceville. Il est celui qui a créé de nombreux dinosaures et on lui doit même celui que l’on voit dans le film Une nuit au Musée. Il a également créé le Parc Eloland qui se veut une féerie de Noël, également à bEauceville. Je vous mets ici le lien pour un article que j’ai fait paraître sur ce monsieur.Vous y trouverez également ses coordonnées, http://fr.canoe.ca/archives/voyages/sechapper/2011/01/20110106-135612.html

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s