Des traditions festives

Après avoir découvert les Ovoo en Mongolie, quelle ne fut pas ma surprise, lors de notre arrêt à l’obélisque qui marque la frontière entre l’Europe et l’Asie à Iekaterimbourg de me retrouver, à  nouveau , devant des rubans accrochés aux arbres.

@ Lise Giguère - La tradition des rubans

Contrairement aux Ovoo où les rubans sont à prédominance bleus, en hommage au ciel, ceux de Iekaterimbourg sont de toutes les couleurs. Bien entendu, j’ai voulu en savoir plus et j’ai aussitôt demandé à notre guide de nous expliquer.

Si la tradition s’inspire du chamanique, on n’en fait aucune mention. Il s’agit tout simplement d’un rituel auquel se livrent les jeunes mariés. Vous  remarquerez d’ailleurs qu’en lieu et place des rubans, certains préfèrent accrocher des bouteilles de champagne… vides, évidemment !

@ Lise Giguère - Champagne et rubans, un heureux mélange.

La tradition des cadenas

Une autre tradition fait fureur à Iekaterimbourg, mais également dans toute la Russie : des milliers de cadenas accrochés aux rampes des ponts.

@ Lise Giguère - Tradition du cadenas

Le jour du mariage, les nouveaux époux se rendent ensemble sur le pont, y installent le cadenas qu’ils ferment et jettent ensuite la clé. Voici l’explication de notre guide.

J’aurais adoré vous montrer des mariés se livrant à ce rituel, mais j’ai eu beau ouvrir les yeux devant tous les ponts que nous avons traversés, ce n’était jamais le bon moment.

Curieuse, j’ai osé demander   si au moment du divorce, les futur-ex doivent plonger pour retrouver la clé et enlever le cadenas ? Je n’ai eu droit qu’à un sourire amusé.

NOTE: La visite de cet endroit a eu lieu pendant la «croisière sur rail» du Grand Transsibérien Express, de Pékin à Moscou sur un trajet de 9 500 km.

Publicités

Une réponse à “Des traditions festives

  1. Pingback: lacapitaleblogue.com | links for 2010-09-21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s