Les ambiances de Caroline

Quand je pense à Carolyne Parent, c’est plus fort que moi, je revois le soleil se lever sur les dunes orangées du désert marocain. Nous étions quelques-uns qui admirions en silence cette immensité quand, tout à coup, mon regard s’est porté sur cette jolie blonde qui, légèrement en retrait s’adonnait au Taï-chi. Même si je ne connais pas cet art, je suppose qu’il s’agissait d’une sorte de Salut au Soleil !

C’était notre premier voyage ensemble. Je l’avais trouvée différente, allumée, curieuse, mais surtout respectueuse des gens qui croisaient notre route. Par la suite, il m’est arrivé à quelques reprises de me retrouver avec elle et, chaque fois, j’ai pu constater son immense curiosité qui la fait parfois s’éloigner du groupe pour partir seule à la recherche de sujets plus «pointus». Au moment du départ, elle est pourtant toujours fidèle au poste avec, de belles histoires et surtout de belles photos, dans son sac à malice.

Carolyne Parent lors d'un récent voyage au Sénégal - juin 2010

Pas étonnant que ses récits de voyage que l’on peut lire dans Le Devoir, le magazine Vita ou Elle Québec soient toujours aussi passionnants. Quant à ses  photos, trop nombreuses pour l’espace qu’on lui accorde, elle les présente sur son site internet www.tuktuk.ca

Depuis quelques années, Carolyne a ajouté une nouvelle corde à son arc ou plutôt un nouveau support pour partager ses aventures de globe-trotter. Mariant ses récits de voyage à ses photos et y ajoutant les recettes des bouchées ou des cocktails qu’elle a pu déguster au cours de ses  circuits, elle crée des ambiances savoureuses qui font saliver autant l’amateur de cuisine, que le sommelier en herbe ou le passionné de voyages.

Après Ambiances des Caraïbes

Elle nous a servi  Ambiances urbaines d’Europe

Et voilà son plus récent  Ambiances d’Asie Ce dernier nous entraine de la 
Corée du Sud à l’Inde, en passant par le Japon, les Philippines, Hong-Kong, la Chine, le Viêtnam, Singapour, la Malaisie et la Thaïlande. Encore une fois, on y trouve des recettes de bouchées gourmandes, des cocktails et des «mocktails» (sans alcool) issus des traditions locales que l’on déguste en imaginant que, par la magie de son écriture, elle nous entraine dans son sillage à la découverte de l’Asie et de ses mystères.

• Ambiances d’Asie, Carolyne Parent, Guy Saint-Jean éditeur.

Laisser un commentaire

