Lecture : Invitation au voyage

Le temps plutôt gris et la menace constante de la pluie m’empêchant de partir à la recherche de beaux endroits à découvrir, j’ai soudain posé  les yeux sur deux très beaux livres. Souvent qualifiés de  «livres de table à café», ils trônent  justement sur  ma table de salon à portée de mains de mes invités(es).

De l’un comme de l’autre, j’adore feuilleter les pages, découvrir des endroits ou en revoir d’autres qui ont le pouvoir de me faire voyager dans mes souvenirs. Et si je les laisse à cet endroit, c’est que je veux m’assurer que les amis(es) qui me visitent succomberont eux-aussi à en tourner les pages.

Dans les deux cas, ce sont des livres magnifiques à offrir et à s’offrir. Ce sont également de belles occasions de rêver de voyages.

 Ruelles de Montréal

Saviez-vous que la ville de Montréal compterait 450 km de ruelles ? À travers les magnifiques photos prises au printemps, à l’été, à l’automne ou à l’hiver, je retourne en arrière, au moment de mon arrivée dans cette ville qui m’a tout de suite séduite. Je revois ces ruelles bien aménagées par des amoureux du jardinage, d ‘autres laissées totalement à l’abandon et envahies de poubelles, d’autres encore où les chiens font la chasse aux chats qui eux, poursuivent les oiseaux, certaines envahies de cordes à linge qui révèlent un peu du mode de vie et des goûts de nos voisins et enfin celles qui résonnent des cris de gamins qui en ont fait leur terrain de jeux.

J’ai souvent arpenté ces ruelles, même à la tombée du jour alors qu’elles s’auréolent de mystère. J’aimais imaginer les histoires se déroulant derrière ces portes closes ou s’échappant de ces balcons animés. Mais j’ignorais totalement que plusieurs d’entre elles menaient autrefois à des étables ou à des dépendances.

Ce livre magnifique permet de connaître l’histoire des ruelles qui sont apparues en 1846 lorsque les logements ont remplacé les grandes fermes bourgeoises.  À quand un «Circuit des ruelles» de Montréal ?

Ruelles de Montréal, Maxime Lefin et Nicole Lacelle, éditions Broquet.

Destinations mystiques et spirituelles

Vous est-il déjà arrivé, au cours d’un voyage, d’entrer dans un endroit et de ressentir une émotion particulière ? Je parie que oui. Certains lieux, que ce soit des temples, des sanctuaires, des ruines ou tout simplement un paysage grandiose ont le pouvoir de susciter d’étranges sensations. On frissonne, on est émus et il arrive même que des larmes s’écoulent sans qu’on en comprenne la raison.

Certains croient que c’est parce qu’on y aurait vécu dans une autre vie, certains autres croient plutôt que ce qui s’y est passé a imprégné l’atmosphère enfin, ceux qui réfutent ces croyances pensent plutôt que la beauté de ces lieux est telle qu’elle secoue notre capacité d’émerveillement.

Quoi qu’il en soit, vous retrouverez dans ce livre différentes destinations comme le Christ de Rio, les mégalithes de Carnac en Bretagne, le Temple du ciel de Pékin, le Mont Sinaï, Pétra en Jordanie et, plus près de nous, la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré et plusieurs autres. En tout 100 destinations choisies à travers le monde.

J’ai eu plaisir à admirer les magnifiques photos des endroits que j’avais visités et à lire les descriptions qu’en font les auteurs dont plusieurs sont des écrivains. Et, faut-il l’avouer, en en apprenant plus sur les merveilles que je n’ai pas encore vues, j’ai soudain eu envie de boucler mes valises.

Quelle belle idée et quel beau voyage à s’offrir dans le confort de son salon !

Destinations mytstiques et spirituelles,  collectif d’auteurs, éditions Broquet.

Laisser un commentaire

