Pour passer les contrôles de sécurité… sans stress

Me revoilà de retour, après un énième voyage. J’ai beau prendre l’avion tous les mois et parfois plus d’une fois par mois, je trouve toujours aussi fastidieux de passer les fameux contrôles de sécurité.

Depuis les attentats du 11 sept 2001, les règles de sécurité se sont renforcées et, très franchement, c’est tant mieux, mais quand on nous demande d’enlever nos chaussures, qu’on nous regarde comme si nous étions une espionne russe (c’est vrai que c’est la tête que j’ai sur mon passeport, mais bon..) qu’on nous oblige à passer dans la machine à rayon X et qu’on nous tâte un peu partout, ça peut finir par nous tomber sur les nerfs, surtout si on a peur de rater notre vol.

Avant même que le douanier ne nous pose la question, on s’inquiète : aurait-on oublié, par mégarde, une lime à ongle, de petits ciseaux ou encore, crime suprême, un tube de pâte à dent dépassant la limite légale de 100 ml ? Ce stress suffit, à lui seul, à nous rendre suspect.

Aussi, pour éviter ces désagréments, voici quelques règles suggérées par l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) auxquelles j’ai ajouté quelques trucs personnels qui vous permettront, je le souhaite, d’accéler le passage à ce lieu maudit avant de vous embarquer vers votre destination soleil.

1 – Dès que vos bagages ont été déposés, pourquoi ne pas vous rendre directement aux contrôles de sécurité ? Avec quelques heures devant vous, vous aurez moins de stress de rater votre avion et vous supporterez plus facilement d’enlever vos souliers, de vider vos sacs, etc. Vous aurez ensuite tout le temps de lire un bon livre, de consulter vos courriels (l’aéroport de Montréal et de Québec et plusieurs aéroports dans le monde offrent maintenant l’internet gratuit) ou de magasiner en toute quiétude.

2 – Si vous voyagez avec des enfants, n’oubliez pas que tous les jouets pouvant avoir l’apparence d’une arme pourrait vous causer des problèmes. Laissez-les plutôt dans vos bagages enregistrés.

3 – Si vous avec des poussettes ou si vous voyagez avec  des personnes en chaises roulantes ou nécessitant des soins spéciaux, rendez-vous directement à la  section Besoins spéciaux au moment de  l’enregistrement (on en trouve dans les principaux aéroports du Canada) ou sinon faites part de vos besoins aux préposés. C’est un service offert gratuitement.

4 – Les liquides, gels et aérosols (ça vaut aussi pour les gelées, les crèmes, les sirops, etc) que vous désirez apporter avec vous doivent être dans des contenants de moins de 100 ml ou moins et placés dans un sac de plastique transparent refermable. Vos coûteuses bouteilles de parfum seront davantage en sécurité dans vos bagages enregistrés.

5 – Les ordinateurs portatifs ou consoles de jeux doivent vous suivre dans la cabine et  ils doivent être accessibles (on vous demandera parfois de le retirer de votre étui) et placés dans un bac. Donc, dès le départ de la maison, mettez-les à portée de main, sans étui, dans votre sac à main. Les appareils électroniques comme tel cellulaire, lecteur MP3, lecteur DVD et tablette de lecture n’ont pas à sortir de vos sacs.

6 – Si vous voyagez aux Etats-Unis, on vous demandera certainement d’enlever vos chaussures. Prévoyez le coup. Portez des souliers qui s’enlèvent facilement et se remettent facilement.

7 – Pour éviter de faire sonner l’appareil et de vous faire tâter inutilement, portez du «linge mou», confortable, sans ceinture, sans poche dans lesquelles vous auriez pu oublier vos clés et laissez tomber les bijoux que vous pourriez oublier dans les bacs. Bref, soyez simples.

7 – Enfin, si vous voyagez fréquemment, procurez-vous une carte Nexus ce qui vous permettra d’utiliser une voie de contrôle réservée.

Bons voyages !!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s