Un «délicieux» phare

HOPE TOWN – BAHAMAS. L’ïle d’Abaco est connu dans le monde entier comme l’une des meilleures destinations pour la navigation.  On dit que l’on aime tout particulièrement ses eaux calmes.

@lisegiguere

Pourtant, il y a eu beaucoup de naufrages autrefois dans ces eaux, plus particulièrement sur le récif d’Elbow Cay. Une anecdote amusante veut même qu’en 1834, un naufrage ait eu lieu pendant que le prêtre de Hope Town prêchait dans son église, face à la mer.

Voyant la tragédie se dérouler, il se garda bien d’en parler à ses fidèles et les incita plutôt à se recueillir pieusement. Pendant ce temps, silencieusement, le bon curé sortit de l’église et se dépêcha de ramasser tout ce qui flottait sur l’eau avant de revenir bénir ses ouailles.

Pour  contrer ces naufrages, le British Imperial Lighthouse Service a décidé, en 1860,  de construire un phare, mais les résidents de  Hope Town n’aimait pas du tout l’idée. Après tout, plusieurs d’entre eux vivaient confortablement des butins que leur rapportaient les naufrages. Finalement, le Elbow Cay Lighthouse fut construit.

Elbow Cay Lighthouse @lisegiguere

Surnommé la Canne en bonbon (Candy Stripe), il est devenu un véritable symbole que les habitants ont défendu vivement quand il a été menacé de destruction. Il faut dire qu’il est le phare le plus photographié AU MONDE. Les résidants sont aujourd’hui bien fière de leur phare que l’on  retrouve partout  sur des macarons, des cartes postales, des timbres, des boites aux lettres, des toiles de peintre, etc.  C’est vrai qu’il est plutôt joli et la vue qu’on a de là-haut est vraiment superbe.

Hope Town vu du phare @lisegiguere

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s