Une princesse orchidée

PEROU – Récemment lors d’un séjour au Pérou, j’ai eu le plaisir de faire la visite du  Jardin d’orchidées du Machu Picchu Pueblo Hotel à Cusco. J’y reviendrai d’ailleurs un peu plus tard, pour vous faire découvrir (en photos) quelques unes des 372 variétés que compte ce magnifique jardin, mais cette fois-ci, je choisis plutôt de vous faire partager la très jolie histoire que nous a racontée notre guide, Cecillia, concernant cette orchidée surnommée ici  Jewell Cry.

@lisegiguere

Les Incas l’appellent ainsi parce qu’elle a la forme d’une larme. On dit également que cette fleur, n’est pas une fleur, mais une princesse dont voici l’histoire.

Il était une fois, une belle princesse qui était amoureuse d’un guerrier, mais comme il n’était pas de son rang, les deux amoureux se sont enfuis en suivant la Route des Incas qui passe dans la montagne.

Réalisant qu’ils étaient perdus, le guerrier dit à la princesse de s’asseoir sur un rocher et de l’attendre jusqu’à ce qu’il revienne la chercher.

Elle attend longtemps, longtemps, longtemps, mais son bel amour ne revient pas. Ce qu’elle ignore, c’est qu’en cherchant une issue, il s’est perdu lui-aussi.

Le Dieu Soleil voyant la jolie princesse en pleurs,   lui demande ce qui lui arrive : «Mon amour m’a abandonnée» lui répond-elle.

«Ne vous inquiétez pas, lui dit le soleil. Nous attendons jusqu’à demain et s’il ne revient pas, je vous aiderai». Le lendemain, le Dieu Soleil revient et comme l’amoureux n’est toujours pas revenu, il transforme la jolie princesse en une magnifique orchidée rouge. «Vous serez la plus belle et la plus importante des fleurs», lui promet-il.

Plusieurs jours plus tard, le guerrier qui a enfin retrouvé son chemin, revient vers le rocher ou sa belle devait l’attendre, mais ne trouve plus qu’un parterre d’orchidées magnifiques. Il ne comprend pas et la cherche partout en hurlant son nom.

Le Dieu Soleil qui l’entend lui explique ce qui est arrivé et lui avoue l’avoir transformée en fleur parce qu’il la croyait abandonnée. Alors le guerrier demande au Dieu soleil de le transformer aussi. Le Dieu Soleil exauce son vœu et le transforme en un magnifique oiseau mouche.

On dit que c’est pour cette raison que c’est l’oiseau mouche qui sert de lien pour la fécondation de cette jolie orchidée. D’ailleurs si on la tourne de côté, voyez comme elle prend elle-même la  forme d’un oiseau mouche.

@lisegiguere

Au Pérou, cette fleur est portée par les femmes célibataires ce qui indique leur statut.

Publicités

2 réponses à “Une princesse orchidée

  1. Pingback: Mercredi Chronique 25 avril. « Alexandra Philibert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s