Sur la piste des Incas

PÉROU – Visiter le Pérou, c’est d’abord et avant tout partir à la découverte des Incas, cette ancienne civilisation qui a pris naissance au début du XIIIe siècle à Cusco  pour ensuite s’étendre le long de la Cordillère des Andes et de l’Océan Pacifique. L’Empire Incas est l’un des trois grands empires de l’Amérique précolombienne qui comprenait le Chili, l’Équateur, la Bolivie, l’Argentine, la Colombie et, bien entendu, le Pérou.

Les Incas ont été conquis par les Espagnols en 1532, mais ces derniers n’y sont allés au départ que pour trouver des épices, mais ils ont rapidement découvert l’or des Incas. C’est que les Incas adoraient le Dieu Soleil et pour lui rendre hommage, ils s’habillaient d’or, comme lui et couvraient leur mur d’or. Les Espagnols voulaient cet or et pour l’avoir, ils ont entamé des guerres et totalement détruit cette civilisation.

Il n’existe pas d’écrits pour raconter le mode de vie de cette civilisation, mais des ruines immenses qui, de nos jours, attirent les foules qui se perdent en conjecture devant la complexité des travaux. Comment faisaient-ils pour transporter des rochers aussi énormes ? Pour les tailler pour qu’ils s’emboitent parfaitement comme des morceaux de casse-tête ? Pour les polir ? Et surtout pour les transporter dans les montagnes ? Quoi qu’il en soit, la visite de ces lieux étranges et mystérieux ne peut se faire sans qu’un frisson nous parcoure l’épine dorsale.

Cusco, berceau de l’empire des Incas, est située à 3 400 mètres d’altitude. C’est là que  se trouve  Koricanchaou l’ancien Palais des Incas.

@lisegiguere. Koricancha

Plus loin,  Ollantaytambo, un autre site archéologique Inca qui date d’avant le Machu Picchu. Il nous a fallu monter les 250 marches pour grimper en haut de cette forteresse et admirer ces terrasses qui étaient en fait des paliers de culture, sans doute pour  la pomme de terre et le maïs.

@lisegiguere. Ollantaytambo

Le voyage se poursuit dans la Vallée Sacrée. On y apprend que pour les Incas, c’était la rivière qui était sacrée. L’eau s’écoulant des glaciers apportait suffisamment d’eau dans cette rivière pour que leurs champs soient constamment irrigués. C’est d’ailleurs dans la Vallée sacrée que l’on trouve, encore aujourd’hui,  le meilleur mais au monde.

@lisegiguere. La Vallée sacrée

Toujours dans la Vallée sacrée, arrêt à Moray qui serait, selon les spécialistes, un laboratoire de culture. On y aurait expérimenté l’effet des différences de température (’il y a 55ede différence entre les terrasses du bas et celles du sommet). Les Incas ne seraient pas à l’origine de cette forme arrondie qui, selon les géologues, serait plutôt due à la chute d’un météorite qui serait  tombé 2500 ans avant Jésus christ.

@lisegiguere. Moray

Tout près de là, Maras, une  ancienne mine de sel qui ne servait pratiquement plus mais qui revit depuis qu’on a découvert que ce sel contenait du lithium très important pour la nouvelle technologie.

@lisegiguere. Maras

On a aussi pris le Inca Rail, un train qui suit l’ancienne piste des Incas pour se rendre au Machu Picchu.

@lisegiguere. Inca Rail

Dans ce train, un wagon entier, le Wagon Princess Inca, peut être réservé pour des réceptions privées. Avec des fauteuils pivotants, de grandes fenêtres permettant d’admirer le paysage et un excellent service, le trajet se fait tout en douceur, même si le départ est aux aurores.

@lisegiguere. Notre super groupe relaxe dans le Wagon Princess Inca du Inca Rail

On dit que la piste des Incas ferait 4 000 km, passant par l’Argentine, la Colombie, la Bolivie, etc. On en trouve encore de grands bouts et des vestiges. Celle que l’on peut faire en marchant (trekking) part de Cusco et fait 45 km.

Trois compagnies opèrent des trains pour le Machu Pichu. Il y arrive 20 trains par jour.

@lisegiguere. L'un des 20 trains qui se rend au Machu Picchu

Machu Pichu signifie vieille montagne, pas opposition à Wyana Pichu, jeune montagne.  Ce site spectaculaire est situé entre ces deux montagnes,  près de la jungle. Il a été découvert, en 1911,  par Hiram Birgham  qui lui a donné le nom de la montagne qui lui fait fasse. Inscrit au Patrimoine de l’Unesco depuis 1983, le Machu Picchu a connu un regain de popularité depuis qu’il a été reconnu, en juillet  2007,  comme étant l’une des 7 nouvelles merveilles du monde par la New Seven Wonders Foundation. Alors qu’auparavant, on accueillait quelque 2 000 touristes par jour, ce chiffre est grimpé  à 4 000 l’an dernier. C’est pourquoi, cette année, il faut obligatoirement réserver ses billets à l’avance puisqu’on n’accepte plus que 3 000 touristes par jour.

Pendant trois heures, nous avons exploré cette cité perdue, située à  2 430 mètres d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale. Une réalisation stupéfiante dont il reste beaucoup à découvrir.

@lisegiguere. Machu Picchu

Dernière étape de ce périple chez les Incas, le retour vers Cusco à bord de l’Orient Express, un retour tout en douceur  dans ce train mythique.

NOTE: Le Pérou peut se visiter toute l’année, mais de novembre à mai, c’est la saison des pluies. Ces dernières sont plus intenses en janvier et février et continuent de façon intermittente jusqu’en mai. En avril au moment de notre visite, le soleil était très chaud pendant le jour, mais la nuit, la température descendait au point que l’on pouvait trouver de la gelée le matin.

À SAVOIR:
Ceux qui aimeraient découvrir le Pérou en s’amusant peuvent lire Tintin et le temple du soleil alors que le capitaine Haddock est enlever par des Incas.

On peut également se procurer le Coffret DVD dles aventures d’Esteban Tao et Zia  dans les Merveilleuses Cités d’or.

Aussi, à voir si on le trouve, le film Secret des Incas mettant en vedette Charlton Heston. On dit que ce serait ce film tourné en 1954 qui aurait inspiré les Aventures d’Indiana Jones.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s