En souvenir de la Ruée vers l’or

ALASKA-  Parcourir le district historique de Juneau, c’est renouer avec l’époque de la Ruée vers l’or en Alaska.

En effet, c’est dans cette ville, devenue  la capitale de l’Alaska depuis 1906, que Joseph Juneau et Richard Harris, deux prospecteurs auraient rencontré le chef Kowee de la tribu Tingit. En suivant les indiens qui, chaque été se rendaient à un camp de pêche à l’embouchure d’une rivière maintenant appelée Gold Creek, ils auraient remarqué que ces derniers  trouvaient de l’or et s’en servaient pour différentes utilisations.

À leur demande, le chef Kowee les aurait dirigés vers un gisement d’or dans les proches montagnes. Il s’agirait de la première découverte d’or en Alaska, 20 ans avant le Klondyke. On trouve encore plusieurs bâtiments historiques de cette époque  dont le Red Dog Saloon reconnu mondialement pour avoir procuré l’hospitalité et «l’amitié de belles jeunes femmes» aux voyageurs et à la clientèle locale.

@lisegiguere

Aujourd’hui, on y donne toujours des spectacles et c’est un restaurant et un bar.

Tout à côté, le Red Dog Mercantile date aussi de cette époque. Pour faire marcher ses affaires, le propriétaire Gordon Kanouse allait rencontrer les arrivants avec sa mule sur laquelle il avait une affiche disant Follow my ass to the red dog saloon (suivez-moi jusqu’au Red Dog Saloon).

Troisième ville en importance, après Anchorage et Fairbanks et capitale de l’Alaska, Juneau est cependant la seconde plus grande ville des USA (en terme géographique) et elle est la seule que l’on ne peut que par les airs ou par la mer. En effet, aucune route n’y mène.

@lisegiguere

On y trouve  38 grands glaciers et plus d’une centaine plus petits incluant le très accessible Mendenhall a seulement 20 km du quai et semble-t-il que l’on y aperçoit fréquemment des ours. Heureusement pour moi, le seul ours que j’ai rencontré était impressionnant mais…empaillé !

@lisegiguere

* Ce voyage a été fait grâce à l’aimable invitation de Croisières Holland America

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s