Mystérieux lien entre l’impératrice Sissi et Columbo ?

Depuis déjà quelques jours, je suis en croisière, de Budapest à Amsterdam, sur le Danube, à bord du Viking Idun. C’est ma première expérience de ce type de croisière, ma foi très différent des croisières en mer.

Viking Idun

Bien entendu, je visite chacune des petites villes que nous traversons  en gardant les  yeux bien ouverts, histoire de  trouver des histoires susceptibles de vous intéresser ou, à tout le moins de vous faire sourire.

Impossible de ne pas commencer par Sissi, la belle impératrice qui a laissé sa marque un peu partout. Née Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach à Munich, le 24 décembre 1837, elle était duchesse de Bavière.

Sissi

A Budapest on raconte qu’elle était une jeune femme splendide qui prenait grand soin d’elle. Elle mettait entre 3 et 4 heures par jour seulement pour peigner ses cheveux. Elle avait aussi le don des langues et pouvait compter sur un professeur privé qui lui enseignait. Il se trouve que ce dernier était l’arrière-arrière-arrière grand-père du comédien Peter Falk qui a longtemps tenu le rôle de Columbo.

Peter Falk «Columbo»

Et voilà un premier mystère éclairci. Elle attire ensuite  notre attention sur le Café Ruszwurm

@lisegiguere. Le café Ruszwurm

Sissi adorait les pâtisseries et il semble qu’elle ne s’en privait pas et que ce petit péché mignon n’altérait en rien sa grâce et sa beauté. La chanceuse ! Ce café aurait été son favori.  On y servait et on y sert toujours de délicieuses pâtisseries dans un décor vieillot à souhait. Ça vaut le coup de s’y arrêter.

@lisegiguere. Pâtisseries

À Vienne, une autre guide nous pointe un café, ou plutôt un glacier, le Demel, en nous précisant que c’était le préféré de Sissi. Décidément, elle avait la dent sucrée. À sa défense, les glaces y sont, encore aujourd’hui,  variées et délicieuses.

@lisegiguere. café Demel

Passau, dès le début de la visite, on pointe le Wilder Mann Hotel dans lequel Sissi aurait passé ses deux dernières nuits à Passau avant de s’embarquer pour Vienne afin d’épouser  son cousin, l’empereur François-Joseph 1er

@lisegiguere. Hotel Wilder Mann

et ainsi  devenir l’impératrice d’Autriche, mieux connue sous le nom de Sissi.

@lisegiguere. Médaillon hommage à Sissi

Aujourd’hui, cet hôtel est devenu le Glass Museum.

NOTE: Vous pouvez également lire

Vous pouvez également lire les aventures de Maurice, mon ourson voyageur sur son blogue Maurice sur le Danube et sur le Rhin.

* Ce voyage a été rendu possible grâce à l’aimable invitation de Viking River Cruise 

Publicités

Une réponse à “Mystérieux lien entre l’impératrice Sissi et Columbo ?

  1. Concernant Sissi: Elle avait, paraît-il un véritable « centre de conditionnement physique » dans sa chambre. C’était inhabituel, à l’époque, surtout pour une femme…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s