Le Manhattan du Moyen-Age

REGENSBURG-ALLEMAGNE – Pour trouver des informations sur cette ville dans les guides touristiques, il faut chercher Ratisbonne. Ville médiévale fortifiée, c’est la plus ancienne ville le long du Danube.  Ses fortifications datent du XIIe siècle.

@lisegiguere – Fortifications Regensburg

@lisegiguere – porte de la ville. On ne peut douter qu’elle soit médiévale !

Son pont de pierre, le Steiner Brucke,  comprend 16 arches et mesure plus de 330 mètres. Il a fallu  11 ans  (1135 à 1146) pour construire cette   merveille d’ingénierie.

@lisegiguere –

Ce sont les riches marchands de sel de l’époque qui ont financé sa construction. D’ailleurs tout près du pont, on a conservé l’ immense entrepôt de sept étages dans lequel s’entassait le sel autrefois.

@lisegiguere – Entrepôt de sel

Tout à côté, une petite bâtisse verte surmonté du mot HISTORIC. On y servait déjà la saucisse au XIIe siècle, ce qui fait dire aux résidents qu’ils possèdent le plus vieux «fast food» au monde. On peut toujours y déguster la saucisse que l’on dit la meilleure d’Allemagne, même si la ville voisine Nuremberg prétend avoir la première position. Une seule façon de savoir: comparer !

@lisegiguere – Fast food médiéval

On peut également voir de nombreuses maisons patriciennes. Ici, la maison Goliath qui date du XIIIe siècle et la fresque montrant David et Goliath date du XVIe siècle.

@lisegiguere – La maison Goliath

Inpirés  par les marchands italiens avec qui ils faisaient des affaires, surtout ceux de San Giminiani en Toscane, les marchands de Regensberg se sont aussi mis à construire des tours.  Plus elles étaient hautes, plus cela signifiait que le marchand était riche. À une époque, on comptait 60 tours dans cette ville ce qui fait d’elle le «Manhattan du Moyen Age». Aujourd’hui il ne reste plus qu’une vingtaine de ces tours.

@lisegiguere –

Autre curiosité, l’unité de mesure utilisée par les marchands pour mesurer la longueur des tissus ou les quantités. Précieusement préservé sur un des murs de l’hôtel de ville, on peut y voir un pied, une mesure plus courte qui représentait l’avant-bras et une mesure plus longue qui représentait les deux bras en croix.

@lisegiguere

NOTE: Vous pouvez également lire :

La découverte des châteaux du Rhin

Une erreur, le pretzel

Les coucous auraient dû faire entendre le chant du coq  

Des chaussures qui hurlent au bord du Danube

Mystérieux lien entre l’impératrice Sissi et Columbo

Vous pouvez également lire les aventures de Maurice, mon ourson voyageur sur son blogue Maurice sur le Danube et sur le Rhin.

 * Regensburg est l’un des arrêts de la croisière sur le Danube, entre Budapest et Amsterdam rendu possible grâce à l’aimable invitation de Viking River Cruise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s