Lucerne, Ville des lumières

LUCERNE – Ville magnifique et charmante inscrite dans la culture, Lucerne est une destination de vacances susceptible de plaire à toute la famille. Avec quelque 5 millions de visiteurs chaque année, elle serait la 6e ville la plus visitée au monde.

La légende dit que les premiers habitants lorsqu’ils sont arrivés, ont vu un ange qui portait une lanterne et la lumière qui s’en échappait indiquait un point bien précis. Ils en ont conclu que c’était l’endroit où ils devaient bâtir l’église autour duquel s’installerait le village. Lucerne est d’ailleurs la traduction de Luciaria qui signifique lumière. Lucerne est donc la Ville des lumières.

@Lisegiguere – La premiere église construite à l’endroit où les habitants auraient vu un ange.

Située au pied du Mont Pilatus et du Mont Rigi, cet ancien village de pêcheurs possède des fortifications qui, comme nous le montre ce document, entouraient autrefois entièrement la ville.

@lisegiguere

Aujourd’hui, une partie de ces dernières ont été démolies pour permettre le développement, mais elles  s’étalent toujours sur 800 mètres protégeant la vielle ville et ses neuf tours continuent de témoigner de la splendeur d’antan. Son magnifique Pont de la Chapelle (1333) qui faisait partie des fortifications d’origine permet de joindre les deux rives de la Reuss et d’entrer dans la vieille ville ou les fresques colorées des édifices racontent l’histoire de Lucerne.

Véritable emblème de la Suisse, il serait le plus vieux pont couvert au monde et c’est également le pont de bois le plus photographié de Suisse.

@tourisme Suisse – Pont de la chapelle -Lucerne en Suisse

Le pont et sa tour sont les monuments les plus représentatifs de la ville. À l’origine, il mesurait 200 mètres et sous les combles (triangles)  de son toit étaient accrochées 112 peintures sur bois racontant l’histoire et les légendes de la ville. Ces témoignages visuels avaient été installés à cet endroit pour le bénéfice des nombreux habitants qui ne savaient ni lire, ni écrire.

Détruit par un incendie d’origine inconnue, en 1993, le pont a été reconstruit et on peut encore y admirer les peintures qui ne sont plus malheureusement que des copies.  Qu’importe, on y trouve toujours  la légende de la création de Lucerne qui dit que les premiers habitants ont vu un ange portant une lumière et que c’est à l’endroit même où il a posé cette lumière qu’a été construite la première chapelle.

@lisegiguere – Légende de la lumière

On y trouve aussi une autre peinture sur laquelle on voit un géant. Autrefois, après que des agriculteurs aient trouvé des os immenses dans les champs, ils ont cru que leurs ancêtres étaient des géants.  Plus tard, la science a permis de découvrir que ces os appartenaient en fait à des…  Mammouth.

@lisegiguere – Légende des géants

Après avoir été utilisée pour la défense, la tour est devenue une prison puis une  chambre des tortures au Moyen Age.  On peut aujourd’hui louer cette salle pour des mariages et des soirées spéciales.

@lisegiguere – tour

Sur le sommet, on peut encore voir une structure pour les nids de cigognes.

@lisegiguere-Sommet de la tour

Il y en avait beaucoup à une époque, mais depuis qu’on a pavé les trottoirs, ces dernières ne trouvent plus de grenouilles à manger et elles sont donc parties. Elles ont été remplacées par des martinets qui font leur nid sous le toit.

Si la vieille ville dévoile des splendeurs, il ne faudrait pas négliger la magnifique église des Jésuites, du côté moderne. Construite en  1665, c’est la première église construite par des Jésuites qui venaient enseigner aux jeunes.

En traversant, on peut jeter un oeil sur le magnifique Château Gutsch qui domine la ville. Bien que portant le nom de Château, cette magnifique construction qui  date de 1884, a toujours été un hôtel. Fermé depuis quelques années, il a bien failli devenir la propriété de Michael Jackson qui voulait l’acquérir, mais c’est plutôt la chaîne Kempinski qui s’en est porté acquéreur avec le projet de lui redonner sa vocation première. Cet hôtel chic est désormais ouvert au public. Juste à côté, la petite maison bleue est la résidence privée d’un gentilhomme anglais. La reine Victoria y a habité en 1868.

@lisegiguere – Château Gutsch

Une fois de l’autre côté de la rive, entrez dans la vieille ville pour admirer les fresques colorées racontant l’histoire des édifices magnifiques que l’on y trouve, les fontaines, les places. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’imagination pour effectuer un voyage au temps des chevaliers et des princesses. Voici quelques exemples:

@lisegiguere – Place Marché des vins

@lisegiguere – Sur la place Marché des vins, une fresque des Noces de Cana

@lisegiguere – Une ancienne pharmacie qui conserve sur ses murs, la pensée «Aucun médicament ne remplace l’amour»

@Lisegiguere. La Maison des pâtissiers avec l’arbre généalogique des familles ayant pratiqué cette profession.

Tout près, le très beau lac des Quatre cantons sur lequel voguent depuis 175 ans de magnifiques bateaux à vapeur, possède des eaux claires qui permettent la baignade. D’ailleurs, sur les rives, la Plage du Lido (payante) déroule une bande de sable de 300 mètres et ce, en plein coeur de la ville.

@lisegiguere- Un bâteau à vapeur sur le lac des Quatre-Cantons

NOTE: Je ne saurais trop vous commander de réserver les services d’un(e) guide pour visiter Lucerne et son pont de la Chapelle.

À Lire aussi

• Bien entendu, Maurice, mon ourson voyageur m’a accompagnée en Suisse. Vous pouvez lire ses aventures dans Maurice sur les sommets de la Suisse. Cliquer Ici

• La Suisse sans se ruiner. Cliquer ICI

• Jolie coutume Suisse. Cliquer  Ici

• Les précieuses fontaines de Suisse. ICI

• Rencontre inespérée au Mont Pilatus ICI

• Le pont de la chapelle de Lucerne ICI.

• Des sculptures qui rendent hommage aux communications. ICI

• Les châteaux de la Suisse. ICI.

• Les langues officielles . ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s