Oserez-vous les chapulines ?

MEXIQUE – Étant d’un naturel curieux, je goûte à la cuisine de chaque pays où je vais et j’adore cela. À Puebla, la gastronomie est très variée, mais ce que l’on trouve un peu partout, c’est le  MOLE  Poblano, une sauce brune faite de chocolat, de chili et de multiples épices dont on baigne le poulet ou autres viandes.

Voici une assiette de poulet au Mole.

DSC06449- Poulet au Mole (sauce chocolat, chili et piment

Voici une autre assiette de Poulet au Mole, mais servi, cette fois-ci dans une assiette en faïence Talavera, un des rares produits mexicains à bénéficier d’une appellation d’origine. Cette faïence est célèbre et elle est fabriquée à Puebla depuis plus de quatre siècles. Ce sont de belles pièces à rapporter en souvenir.

DSC06550- Poulet au Mole dans assiette Talavera

Il y aurait  quelque 70 différentes sortes de Mole et ça n’est pratiquement jamais le même goût, ni la même couleur. Comme on utilise des ingrédients frais pour le faire, ça dépend donc de ce qui est disponible au marché au moment de le confectionner.

@ Lisegiguere. Différentes variétés de Mole

@ Lisegiguere. Différentes variétés de Mole

Mais le mets qui m’a le plus surprise demeure les Chapulines (prononcer chapoulinaisse), des sauterelles grillées dans la lime et la poudre de chili.

@lisegiguere- Chapulines

@lisegiguere- Chapulines

Étant curieuse, j’ai déjà  osé croquer dans un criquet grillé au Jardin botanique de Montréal lors d’une  journée sur les insectes animée par le chef Jean-Louis Thémis. Pour moi, il s’agissait d’une expérience amusante à faire une fois dans sa vie.

Quelle ne fut cependant pas ma surprise de découvrir qu’à Puebla et Oaxaca, deux villes coloniales mexicaines, il s’agissait d’un met de choix que l’on nous offrait partout.

@lisegiguere - Chapulines

@lisegiguere – Chapulines

Que ce soit au marché, dans les rues ou sur les sites touristiques,  des vendeuses proposent ce petit délice qui figure en bonne place aux côtés des amandes, des arachides, mais également des bonbons et autres sucreries.

@lisegiguere- Chapulines

@lisegiguere- Chapulines

@lisegiguere - vendeuse de friandises à Cholula

@lisegiguere – vendeuse de friandises à Cholula

Elles sont même présentes dans les assiettes des grands restaurants. Pas toujours évident de lever son verre de vin devant une magnifique assiette remplie de délices parmi lesquels un petit plat de sauterelles. IMG_3363

En fait, ces délices sont d’ailleurs tellement prisés que l’on fait même appel (comme le prouve cette affiche) au bon vouloir des habitants qui sont invités à apporter (contre rémunération) les sauterelles qu’ils auront recueillies. Un peu comme nos bleuets ici, quoi !

DSC06500- demande de Chapoulines

AUTRES INSECTES ÉGALEMENT OFFERTS

• Escamoles : larves de fourmis qui font office de caviar mexicain.

• Gusano de maguey : Vers cueillis dans le maguey (agave). Ils sont frits dans une sauce faite de piment et d’alcool d’agave

• Hormiga Chicatana : Une recette qui date du 16e siècle. Des fourmis que l’on mange en sauce, dans la soupe, dans les tamales ou les tacos.

• Chinicul : des larves que l’on tartine sur les tortillas.

Voir aussi sur le Mexique

Culture à Puebla

Les couleurs du Mexique

La China Poblana

Comment fabriquer le Mezcal

Tout savoir sur la fabrication de tapis artisanaux

Des artistes en tout genre

Séance de purification

Écrivain à louer

La légende des Alux

Vous savez que  vous êtes au Mexique quand dans votre assiette, il y a…

Les couleurs du Mexique

Culture à Puebla

NOTE: En tant que membre SATW (Society American Travel writer), je voyage avec un ourson blanc. Ce dernier est jumelé avec une école et il raconte ses aventures aux enfants ce qui leur permet de découvrir des pays et d’avoir, à leur tout, l’amour des voyages. Du Mexique, Maurice a écrit

Maurice travaille au Mexique 

Maurice visite Puebla

Maurice apprend plein de choses à Oaxaca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s