6e jour: Nuremberg. Re: Croisière sur le thème des marchés de Noëls allemands

NUREMBERG -ALLEMAGNE. Notre croisière se termine à Nuremberg, la principale ville de la Franconie et la seconde plus grande ville de la Bavière. Elle compte environ 500 000 habitants. C’est cependant l’une des villes d’Allemagne les plus connues.

A fil des siècles Nuremberg a jouré un rôle important dans divers domaines. C’est le lieu de naissance et de résidence de Albrecht Dürer, peut-être le plus important artiste allemand de la Renaissance, C’est à lui que l’on doit les Nuremberg Eggs, les premières montres de poches, créée ici au 16e siècle.

Capture d’écran 2013-12-21 à 08.27.06Malheureusement, Nuremberg a aussi un très sombre côté et il est impossible, même durant cette période de festivités de passer outre. C’est ici, sur le Zeppelin Field, un immense terrain de 11 km carré que Hitler rassemblait les sympathisants au  Régime socialiste qui allait devenir le NAZI Party, le 3e Reich.

@lisegiguere - Zeppelin Field

@lisegiguere – Zeppelin Field

 C’est également dans cette ville qu’a eu lieu le  célèbre procès qui a suivi la seconde guerre mondiale. C’est dans cette cour de district (toujours fonctionnelle) que certaines têtes dirigeantes du parti NAZI ont été jugées (12 ont été exécutées, 3 ont été libérées et quelques autres ont été emprisonnés).

@lisegiguere - C'est dans la chambre 400 de cette cour qu'a eu lieu le procès.

@lisegiguere – C’est dans la chambre 400 de cette cour qu’a eu lieu le procès.

@lisegiguere -

@lisegiguere –

Aucune autre ville en Allemagne n’a subi autant de dommages pendant la guerre. Détruite à 90 %, la reconstruction de Nuremberg  tient presque du miracle. On a tenu à conserver les monuments ou édifices qui ont marqué cette période comme le Coliseum ou Centre des congrès. Construit sur le modèle du Colisée de Rome, ses dimensions  sont cependant 1, 5 ce dernier. Il devait  accueillir 50 000 personnes., mais il n’a  jamais été terminé parce que les hommes ont été réquisitionnés pour la guerre.

Capture d’écran 2013-12-21 à 08.29.41Aujourd’hui, si on conserve l’endroit, on l’utilise pour du rangement ou du stationnement afin d’éviter que les admirateurs d’Hitler (eh oui, il en existe) en faire un lieu de pèlerinage. Annexé à cet édifice, le Centre de documentation présente une très belle et très touchante exposition permanente intitulée Fascination et terreur qui raconte (en images, en textes, en photos) les causes, le contexte et les conséquences des années Hitler et du Parti Nazi.  

Em 1995, Nuremberg a établi le Nuremberg Human Rights Award qui est remis à tous les deux ans à des individus ou des groupes qui défendent les droits humains à travers le monde. Pour ette raison, en 2001, Nuremberg est devenue la première ville au monde à recevoir le prix Unesco for Human Rights Education.

Mais quittons cette triste histoire pour franchir les grandes murailles du 13e siècle qui ceinturent la ville

@lisegiguere

@lisegiguere

et marcher dans les petites ruelles en direction  de l’ancienne place médiévale, facilement reconnaissable par sa Schöner Brunnen (belle fontaine) qui date du 14e siècle  juste en face de l’église de Notre-Dame.

@lisegiguere

@lisegiguere

@lisegiguere

@lisegiguere

Terminer une croisière sur les marchés de  Noël à Nuremberg est presqu’un couronnement. En effet, il n’existe aucune place au monde pouvant mieux clôturer une semaine à parcourir ces marchés et leurs traditions que le Christkindlesmarkt le plus ancien et le plus grand marché de Noël (200 kiosques) de Nuremberg. C’est samedi aujourd’hui et la foule y est nombreuse. 

@lisegiguere

@lisegiguere

@lisegiguere

@lisegiguere

@lisegiguere

@lisegiguere

On a droit à un concert

@lisegiguere

@lisegiguere

à une balade romantique dans ces petites rues de pierre

@lisegiguere

@lisegiguere

Autre honneur pour Nuremberg, peut-être un peu moins connue, elle est la Capitale mondiale du lebkuchen (biscuits au gingembre). Une bonne raison d’en faire provision.

@lisegiguere

@lisegiguere

@lisegiguere

@lisegiguere

L’endroit est également reconnu pour sa tradition de jouets et décorations en bois. Nuremberg est reconnu comme la capitale du biscuit au gingembre et sa tradition de jouets de Noel en bois. Dans son musée du jouets, on peut voir des jouets qui ont plus de 3000 ans jusqu’à aujourd’hui.  Sur la place du Marché, les objets en bois sont encore bien présents.

@lisegiguere

@lisegiguere

Certains sont même d’une extrême fragilité.

@lisegiguere

@lisegiguere

Température: 5C/37F

Cette croisière a lieu à bord du River Queen, un navire de la flotte Uniworld

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s