Chasser la truffe en Rhônes-Alpes

GRIGNAN – L’un des arrêts de mon récent périple en Rhônes-Alpes se situait à Grignan. Dans ce magnifique paysage de la Drôme provençale, près des champs de lavande et des vignobles,notre groupe est d’abord passé devant le Château de Grignan, magnifique témoin de la Renaissance,

@lisegiguere. Château de Grignan

@lisegiguere. Château de Grignan

pour se rendre au Domaine Trufficole de la RabassièreNotre mandat ? Chasser la truffe, mais pas n’importe laquelle, la Truffe noire du Tricastin !

@lisegiguere - Truffe du Tricassin sur pesée

@lisegiguere – Truffe du Tricastin sur pesée

Nous suivons donc  Serge Aurel et son chien Emy à travers les chênes. C’est avec un plaisir immense et un étonnement non feint que l’on admire Emy dont la truffe (le nez) tente de débusquer la truffe (le champignon souterrain).

@lisegiguere. Amy cherche les truffes

@lisegiguere. Emy cherche les truffes

Quand elle s’arrête et se met à gratouiller le sol, c’est le signal pour M. Aurel de  sortir son pic à truffes  pour creuser le sol et nous exhiber fièrement l’odorant champignon.

@lisegiguere - Serge Aurel et Emy

@lisegiguere – Serge Aurel et Emy

Il nous apprend alors que, bien qu’il existe 30 sortes de truffes reconnues dans le monde, seulement 5 ou 6 sont commercialisées et mangées. La Truffe du Tricastin vient en 2e position en raison de son parfum qui donne une finesse et une saveur bien particulière à tout ce qu’elle touche. Il faut cependant la consommer dans la dizaine de jours qui suit sa sortie de la terre.

Tout savoir sur la truffe

Serge Aurel est intarissable sur la truffe. De décembre à mars, il propose d’ailleurs des Journées découvertes de la Truffe, à la Rabassière, cette terre familiale que sa grand-mère a transformée en truffière. Au cours de ces journées, non seulement part-on à la cueillette des truffes avec Emy qui fouille le sol, mais il nous initie également aux secrets de la truffe.

Il  nous apprend d’abord que la Truffe noire du Tricastin est veinée de blanc. On la surnomme «Le Diamant noir»  et elle arrive à terme en octobre. La récolte se fait pendant toute la saison hivernale avec un chien dressé spécifiquement pour la chasse aux truffes. Comme  cette dernière se retrouve sous terre, le chien à l’odorat développé la sent et marque sa présence en grattant le sol. Il ne reste plus qu’au Trufficulteur à dégager la truffe  à l’aide d’un pic.

Dans le Tricastin (68 communes de la Dôme Pronvençale et 15 communes de l’Enclave des Papes) on ramasse 18 tonnes de ce champignon souterrain chaque année. Il faut, en effet, savoir que, pour se développer, la truffe a besoin d’un sol calcaire ou riche en calcium, d’un climat de type méditerranéen ou océanique et d’un chêne qui lui servira d’hôte ou qu’il parasitera pendant 6 à 9 mois.

Vient ensuite l’expérience du marché, la rencontre des négociants spécialisés en truffe et la pesée de ces délices ce qui déterminera leur prix.

• Meilleur temps pour «chasser la truffe» ? La truffe blanche en été et la truffe noir à l’hiver quand il fait froid (après les premières gelées)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s