Mahdia, une ville à découvrir

TUNISIE. Située à 210 km de Tunis, Mahdia a été fondée autour de 909 et a été la capitale du monde arabo-musulman jusqu’à sa chute en 921. Les fondateurs du Caire seraient originaires de cette ville. C’est également ici que Cousteau aurait fait sa première plongée en autonomie et enfin, c’est également ici qu’aurait été découvert le plus grand et inestimable trésor du monde: un bateau de la Grèce antique contenant 250 tonnes d’œuvres d’art.

Surnommée la « Suisse de la Tunisie », c’est une ville calme, jouissant d’un micro-climat ce qui fait qu’elle a toujours 1 à 2 degrés de moins que les autres villes de la Tunisie. Les vents y sont omniprésents et ils fouettent constamment la Méditerrannée qui se déverse  en grosses vagues bouillonnantes sur le rivage et sur les vestiges des remparts qui encerclaient autrefois la ville.

Image

Deux portes permettaient d’entrer dans la ville, la première est située sur le rivage

Image

Et une seconde donne accès au Souk

Image

Ouverte au tourisme depuis les années 70, elle est surtout fréquentée par les Européens. Elle ne semble pas figurer dans le circuit touristique régulier des Québécois et c’est bien dommage. C’est une jolie ville à taille humaine qui compte environ 60  000 habitants dont 5 000 vivent dans sa Medina qui fait autour d’un km carré. Il faut d’ailleurs se perdre dans les ruelles de cette médina et en apprécier tout le charme.

Image

Image

Un rideau en dehors de la porte ? C’est tout simplement pour permettre aux habitants de garder leur intimité lors des grosses chaleurs quand ils ouvrent toute grande leur porte.

Ici et là, prenez  la peine d’admirer le délicat travail  de la soie. Mahdia était autrefois la ville de la soie. Cette dernière venait de Chine, mais elle était travaillée ici à Mehdia. Au mois de mai, on tient d’ailleurs toujours un Festival de la soie.

Malgré ses 35 mosquées et son souk animé, c’est son  cimetière, vieux de 3000 ans, qui a été mon plus grand coup de coeur.   Il occupe le un tiers de la surface de la vieille ville (Medina) . En voici une toute petite partie. En arrière-plan, les deux domes ronds. Ce sont des  Marabouts (Mausolées). Image

Quel bel endroit pour reposer pour l’Éternité !

ImagePour lire mon article paru dans le Journal de Québec, cliquer ICI

Dans le Journal de Montréal, cliquer ICI

Sur Canoe.ca, cliquer ICI

 

9 réponses à “Mahdia, une ville à découvrir

  1. Merci Madame. Je suis originaire de la presqu’île de Mahdia et je n’aurais pas fais mieux pour la présenter. J’aurais peut-être juste indiqué qu’on y mange le meilleur couscous au poisson 😉
    Merci encore et revenez quand vous voulez, les portes de la ville sont toujours ouvertes.

  2. c’est une ville reposante qui a une atmosphère que l’on ne peut trouver nul part ailleurs 🙂

  3. Mahdia « portes ouvertes » ou Mehdia comme vous l’avez justement appelé, a une particularité surprenante mais combien significative à l’image de la bonté de ses habitants, été comme hiver les maisons de la médina gardent le plus souvent leur porte d’entrée grande ouverte, toute munie de mains de fatma qui sert à signaler une présence, le rideau, généralement en toile de chaise longue n’est tiré que par les grandes chaleurs de l’été pour protéger la porte !, votre illustration semble être une copie récente de Dar de la médina

  4. La Ville de MAHDIA, je l’ai découverte en JUIN 1990 et depuis je lui rends visite 2 fois par an et je prends toujours un énorme plaisir de me rendre aux endroits qui m’ont touché. Mahdia et ma 2ème Ville.

  5. j’adore c’est ma ville je suis né c’est la famille hamouda

  6. Nedra Ammari ep. Chouiref

    La plus belle ville au monde ! Le seul endroit où j’ai le bonheur de me ressourcer. Ma ville d’origine ! Aucune autre lui arrive à la cheville. Love you Mahdia 😍

  7. je suis originaire de mahdia ma femme non . au debut de notre vie conjugale m a conseiller une mutation chez notre employeur dont j ai refuser en 2001 nous avons acquis un petit apart et de la j ai decouvert ma betise(mutation) et la + belle ville de

    tunisie

Laisser un commentaire

