Au secours des chauve-souris

Que pensez-vous des chauve-souris ? Etes-vous de ceux qui considèrent ces animaux, qui ont servi d’inspiration pour les vampires suceurs de sang, comme nuisibles ? Eh bien, vous avez tort.

L’an dernier, dans le cadre de l’événement GOMedia qui réunit des journalistes d’un peu partout dans le monde, j’ai été invitée à visiter Okanagan Valley. Une tournée gourmande où l’on célébrait les vins, les fruits, les légumes et les bons restos de cette généreuse et fertile vallée. Mais que viennent faire les chauve-souris dans ce paradis terrestre, vous entends-je penser ?

C’est que lors de cette tournée, on a fait un arrêt au Peachland Historic Primary School, une ancienne école (1908) devenue école primaire, abandonnée en 2003 puis rachetée par la ville en 2007.

@lisegiguere - LPeachland Historic Primary School

@lisegiguere – LPeachland Historic Primary School

C’est au moment des rénovations que l’on a découvert qu’une colonie de quelque 2 000 chauve souris Yuma habitait le grenier. Il s’agirait sans doute de la plus importante colonie de Yuma Bats en Colombie Britannique.

Chauve-souris Yuma

Chauve-souris Yuma

On a donc choisi de les laisser en paix et même de les protéger. On a même fait une petite porte qui donne dans le grenier et qui permet aux biologistes d’aller parfois leur faire une petite visite.

@lisegiguere - La porte qui donne accès au grenier

@lisegiguere – La porte qui donne accès au grenier

Elles vivent donc paisiblement dans le grenier d’Avril à octobre. À ce moment, elles pour s’installer dans les rochers des montagnes de l’Okanagan. Elles ne sortent que la nuit. Les femelles qui ont des bébés restent quelque 3 heures à l’extérieur et reviennent nourrir leurs bébés pour ensuite repartir se nourrir. Quant aux mâles, ils sortent chasser les moustiques et restent ensuite dans les arbres pour digérer. Ils reviennent avant le lever du jour et s’endorment.

Quant à ce bâtiment historique, il est devenu un bureau d’accueil et un Centre de documentation où l’on apprend aux gens à se réconcilier avec ces animaux trop longtemps pourchassés, sans doute victimes de la tyrannie de la beauté. Saviez-vous qu’une chauve-souris mange 1000 moustiques à l’heure ?

Dans la salle qui leur est consacrée, une video permet de les regarder dormir, mais il est également possible, en été évidemment, d’apporter une couverture et de s’asseoir à l’extérieur pour assister à leur départ à la chasse. Si l’on ouvre grand les yeux et que l’on ne fait aucun bruit, on peut alors entendre un léger bruit, si léger que si on parle on ne l’entend pas. C’est la seule façon de les apercevoir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s