N’abandonnez pas la Tunisie

Il y a quelques semaines, j’avais préparé un texte qui devait être publié dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec. Dans ce dernier, je vous invitais  à visiter la Tunisie et même, pourquoi pas, à y prévoir de longs séjours pour l’hiver prochain. L’attentat contre le Musée du Bardo a relégué ce texte aux oubliettes.

Le magnifique Musée du Bardo

Le magnifique Musée du Bardo

J’ai donc décidé de le publier dans ce blogue, mais d’abord il fallait l’adapter. C’est la peine au cœur que j’ai effacé les informations contenues. Ce faisant, je me suis souvenu de mon voyage de l’an dernier où il semblait évident que la Tunisie peinait à se remettre de la Révolution du Jasmin. Les magnifiques hôtels étaient presque vides et le personnel qui y travaillait avait été réduit de moitié. Dans ce pays, comme dans plusieurs, le tourisme est l’un des principaux rouages de l’industrie.

Que va-t-il se passer maintenant dans ce pays reconnu, jusqu’à tout récemment, comme un modèle de stabilité et d’ouverture dans le monde arabe ? Les touristes oseront-ils confronter leur peur ? Déjà, plusieurs navires de croisière ont avisé qu’ils ne feraient plus escale à Tunis.

Au moment d’écrire ces lignes, l’avis du Ministère du tourisme du gouvernement du Canada ne se fait pas alarmant, mais mentionne toutefois qu’il faut faire preuve d’une grande prudence. Du côté de la Tunisie, on promet que l’armée sera désormais très présente pour sécuriser les villes et protéger les touristes, mais est-ce que ce sera suffisant ? Il est vrai que les terroristes semblent s’être déployés partout dans le monde et, jusqu’à maintenant, ne frappent pas deux fois au même endroit.

Un beau pays

Je souhaite de tout cœur que les touristes n’abandonnent pas la Tunisie et ses multiples beautés. Située au cœur de la Méditerranée, au carrefour de l’Asie, de l’Orient et de l’Europe, ce pays déploie 1 300 km de côtes avec des plages, des centres de thalassothérapie et une mer parfois douce, parfois plus agressive comme ici, à Mahdia.

@lisegiguere - Mahdia

@lisegiguere – Mahdia

Terre de contraste, elle offre des golfs, des sites archéologies rappelant la présence de nombreuses civilisations (Phéniciens, Romains, Byzantins, Arabes, Andalous et Turcs)

@lisegiguere. Ce colisée, construit dans la première moitié du 111 e siècle, est le monument romain le plus célèbre de la Tunisie et l’amphithéâtre le mieux conservé d’Afrique du Nord. Il a fait l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979.

@lisegiguere. Ce colisée, construit dans la première moitié du 111 e siècle, est le monument romain le plus célèbre de la Tunisie et l’amphithéâtre le mieux conservé d’Afrique du Nord. Il a fait l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979.

sans oublier son incroyable désert

DSCN5794

dans lequel on trouve toujours des maisons troglodytes habitées et des greniers devenus hôtels.

@lisegiguere - Certains greniers sont devenus des hôtels

@lisegiguere – Certains greniers sont devenus des hôtels

DSCN6072Voici quelques informations sur ce pays qui compte 3 000 ans d’histoire et qui accueille les touristes depuis 1970,

– On y trouve 9 sites classés au Patrimoine de l’Unesco et les Médinas les mieux conservées du monde arabe

– C’est la 2e destination au Monde (après la France) pour la Thalassothérapie. On y trouve, entre autres, des thermes dont plusieurs datent de l’époque romaine.

– Le pays compte 9 parcours de golf, 26 ports, 6 marinas, 9 aéroports intérieurs et plus de 859 hôtels dont certains sont vraiment spectaculaires.

– Chaque mois de mai, des pèlerins de partout dans le monde, se dirigent vers Djerba pour le pèlerinage annuel.

– Le Lézard rouge (train touristique) circule dans l’incroyable panorama des Gorges de Selja. On se croirait au cœur d’un western.

@lisegiguere - Le Lézard rouge

@lisegiguere – Le Lézard rouge

– Possibilité de tourisme sportif (trekking, randonnées, ski sur dunes, plongée sous marine, etc.), de tourisme écologique (parcs naturels et réserves), de tourisme bien être et même de tourisme médical.

– Meilleurs temps pour s’y rendre : septembre à mai

– Possibilité de longs séjours (15 jours et plus) pour les Snowbirds.

À savoir

  • En octobre, Tunisair devait offrir des vols directs Montréal/Tunis, deux fois par semaine, les mercredi et samedi. Une bonne nouvelle pour les 25 000 Tunisiens vivant au Canada. Le gouvernement tunisien poursuivra-t-il ce projet ?
  • Voyages Traditours tient à rassurer ses clients qui ont déjà réservé l’un des deux circuits de 17 jours intitulés Séduction Tunisie en avril et en octobre. Ils sont en contact constant avec le Ministère des Affaires étrangères qui suit de près la situation. Info : http://www.traditours.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s