Hamburgers à destination !

 

Récemment, une demande étonnante tombait dans ma boite de courriels. Des lecteurs me demandaient de leur dresser une liste des lieux où ils seraient certains de trouver des McDonald. Pour eux, la proximité de ces établissements les rassure et, de plus, le prix étant similaire partout dans le monde, ça leur permet de prendre la mesure du coût de la vie dans le pays visité. Alors, j’ai pensé profiter du fait que, chez les Américains, le mois de mai a été consacré Mois du hamburger et que 2016 marque le Centenaire du pain à hamburger pour dédier cette chronique à ce populaire sandwich.

Capture d’écran 2016-05-03 à 14.35.49

Sans dresser une liste exhaustive, il faut savoir que McDonalds compte plus de 36 000 restaurants desservant plus de 69 millions de clients dans 
plus de 100 pays chaque jour (source : site de McDonald’s global). S’il n’existe pas un lien répertoriant toutes les adresses, le lien suivant répertorie les sites web des McDonald’s à travers le monde, cliquer ICI

Goût d’audace

S’il est vrai que, dans un pays exotique, certains recherchent la bannière affichant le grand M doré, nombreux sont ceux qui salivent à la perspective de découvrir les saveurs et les textures nouvelles de la gastronomie. Désireux de se confronter aux coutumes du pays, d’admirer les paysages, de visiter les palaces, ils souhaitent également que leur hamburger ait un goût d’exotisme.

Pour ces derniers, le guide Le Best of de 2016 du Lonely Planet consacre un chapitre entier aux burgers les plus originaux du monde. En voici quelques-uns :

  • Au Maroc, plus particulièrement à Fes et Marrakech. Le Café Clock propose des Burgers de dromadaire. www.cafeclock.com
  • À Whitehorse, capitale du Yukon, on trouve des burgers de caribou et de wapiti au Klondike Rib & Salmon.
  • À Inuvik en Arctique, le Tonimoes Restaurant du Mackenzie Hotel propose des hamburgers de bœuf musqué.
  • En Islande, le Grillmarkadurinn de Reykjavik sert des burgers de macareux, de renne ou de baleine (Minke). .
  • En Nouvelle-Zélande, au Fergburger on trouve un burger à la sauce kiwi, un burger d’agneau, de chevreuil, diverses variantes de bœuf et poisson et le combiné poulet/porc.
  • Au Cap, en Afrique du Sud, l’Old Biscuit Mill du Neighbourgoods Market sert, tous les samedis, des burgers à l’autruche.
  • À Singapour, le VeganBurg propose le Paleo burger, un burger végétarien qui ne comprend pas de viande bien sûr, mais dont le pain est remplacé par de la laitue fraîche et les frites sont salées aux algues.

Goût de luxe

Le hamburger, autrefois l’apanage des établissements de restauration rapide a trouvé ses lettres de noblesse auprès des grands chefs. Certains se vendent désormais à des prix incroyables.

  • Au Café de l’Emirates Palace de Abu Dhabi des hamburgers de chameau sont saupoudrés de feuilles d’or 24 K. Env 45 $. http://www.kempinski.com
  • Au Royaume Uni, le Glamburger du Honky Tonk se compose de truffes noires et d’une sorte de pâté de crabe importée du Japon. Sur ces deux ingrédients se superposent un peu de homard, du caviar de béluga, un peu de venaison (gibier) et un œuf de canne. Une feuille d’or recouvre le tout. Coût : 2 000 $
  • Au Ritz Carlton. Le WOW Burger est fait de boeuf Wagyu, de foie de canard, sauce à la truffe, oignon caramélisé, cèpes et shiitake (champignons) et de la mayonnaise à la truffe dans un petit pain au tofu créé par le chef Nobu Matsuhisa. Environ 165 $.
  • À Las Vegas, le chef Hubert Keller du restaurant Fleur du Mandalay Bay propose, le Fleurburger. La boulette de bœuf Wagyu est nappée de foie gras, de deux morceaux de truffes noires et d’une sauce à la truffe dans une brioche également à la truffe. En accompagnement, une bouteille de Château Petrus 1995 (2 500 $ la bouteille). Coût $ 5 000 $. À ce prix, le client peut repartir avec son verre Ichendorf dans lequel il a bu son vin et on lui remet un certificat d’authenticité ce qui permet de prouver que l’on a bel et bien mangé un hamburger à ce prix.

Goût de relever un défi ?

  • Au Royaume-Uni, plus précisément à Bristol, l’Atomic Fallout propose l’Atomic Burger, tellement pimenté que les clients doivent signer une exonération de responsabilité, porter des gants de protection, ou encore prouver qu’ils ont plus de 18 ans et sont sobres avant de se mettre à table.
  • À Hove, près de Brighton (Sussex), le XXX Hot Chilli Burger, proposé par le Burger Off, est crédité de 6 à 9 millions d’unités sur l’échelle de Scoville (le Tabasco se situant entre 2 500 et 5 000 unités). On dit que le sandwich aurait déjà expédié plusieurs personnes à l’hôpital. On ne donne pas d’adresse internet. On suggère plutôt de suivre les hurlements !
  • À Memphis, USA, au Kooky Kanuck, le propriétaire Shawn Danko propose de manger son Kookamonga Burger, un hamburger géant de 3,4 kg et 12 000 calories en moins d’une heure ? Env. 40 $ $, mais gratuit si vous relevez le défi.

À savoir

Pour ceux qui aiment se retrouver dans des chaines qu’ils connaissent bien, même si l’on n’y sert pas de hamburger, sachez que PFK compte 18 000 restaurants dans plus de 80 pays et Starbuck a plus de 19 000 établissements dans le monde !

Cet article est également paru dans le Journal de Montréal ICI et dans le Journal de Québec ICI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s