Il y a quelques années, il suffisait de sortir son cellulaire afin de photographier les nuages pour que de nombreux passagers s’affolent et nous crient de le ranger. Aujourd’hui, plus personne ne se préoccupe de nous voir tenir ce petit joujou allumé dans nos mains. Mais qu’en est-il vraiment? Le cellulaire représente-t-il un danger en avion?
Selon le site Airline Update (www.airlineupdates.net), ne pas mettre son cellulaire en mode «avion» ne mettrait pas la vie des autres passagers en danger, mais les ondes ainsi émises peuvent perturber les communications radio et surtout mettre à rude épreuve la patience des pilotes.
C’est qu’un téléphone portable allumé cherche en permanence à trouver un réseau.
S’il fallait que tous les passagers laissent leur téléphone ouvert dans la cabine, il leur deviendrait alors très difficile, voire impossible de capter les signaux radio nécessaires à leur travail et, bien entendu, à la sécurité des passagers.
Enfin, raison supplémentaire de mettre son appareil en mode avion dès l’embarquement, c’est que le fait de laisser son téléphone allumé a d’autres conséquences désagréables.
En effet, la recherche constante de réseau consomme la pile qui se vide à la vitesse de l’éclair.
En conclusion, il vaut donc mieux mettre toujours son téléphone en mode avion.
Du coup, on facilite la vie du pilote (surtout si l’on est nombreux à le faire) et on prolonge la vie de son appareil.
Pour lire la suite de cette chronique parue dans le Journal de Montréal, cliquer ICI
Pour le Journal de Québec, cliquer ICI