Pour ou contre les voyages de groupe ?

Quand on pense partir en voyage de groupe, il se trouve toujours quelqu’un pour ressortir les ­nombreux préjugés accolés à ce type de voyages. N’ayant, jusqu’à tout récemment, jamais tenté ­l’expérience, c’est avec beaucoup de curiosité que j’ai pris place dans un groupe pour y observer les avantages et les inconvénients.

capture-decran-2016-12-13-a-09-31-57

LES AVANTAGES

  1. Le « clé en main ». Un circuit pensé et préparé par des                professionnels qui l’ont expérimenté évite des heures de recherches, garantit de visiter les principaux attraits d’un pays et permet de n’avoir à se préoccuper de rien sauf de préparer son départ. De plus, on n’a pas à se casser la tête pour les frais réguliers (repas, hôtels, croisières, excursions) compris (ou non) dans le forfait.
  2. 2La sécurité. La barrière de la langue fait peur, surtout quand on ne maîtrise pas l’anglais. Il peut être angoissant de se retrouver dans des destinations où cette langue est le seul moyen de communication. La présence d’un accompagnateur rassure ceux qui sont dans ce cas, mais également ceux dont la condition physique est défaillante et les anxieux qui aiment que quelqu’un veille à ce qu’aucune mauvaise note ne vienne ternir leur expérience
  3. .-Le côté social. Si l’on vit seul au quotidien depuis des années, on n’a guère envie de partir seul. Même chose si le conjoint a des goûts différents ou une mobilité plus réduite. On peut alors quand même voyager ensemble, et pendant qu’il se repose à l’hôtel ou dans l’autobus, suivre les autres dans les excur­sions.
  4.  – La chimie. Après quelques jours à voyager ensemble, une chimie se crée, des amitiés se créent et certaines perdurent après le voyage. J’ai trouvé fascinant de voir comment le groupe a intégré les personnes seules (femmes ou hommes), mais également comment chacun se souciait du bien-être des uns et des autres.5 – Le plaisir. Faire de nouvelles connaissances, partager ses découvertes, apprendre au contact des passionnés d’histoire et rigoler avec ceux qui manient habilement l’humour sont autant de raisons qui rendent le voyage agréable.

LES INCONVÉNIENTS

  1. Le manque de flexibilité. Que ce soit pour les horaires, les dates, les circuits, le parcours et les visites, un programme préétabli laisse peu de place à l’improvisation et à l’intimité. Conscien­tes de ce fait, certaines agences s’assurent d’intégrer des moments de liberté.
  2. La divergence d’intérêts. Un groupe se compose d’individus à l’éducation et aux goûts différents. Plus il est important, plus les différences peuvent créer des conflits. Les agences devant établir un programme susceptible de satisfaire tout le monde, il se peut que l’on ressente parfois de la frustration à quitter un lieu où, si l’on était seul, on aurait passé des heures.
  3. Les pertes de temps. Il est certain que si un groupe fait un arrêt technique (pipi) ou entre dans une boutique, c’est plus long que si on est seul. De plus, un groupe comprend des individus de tous âges et il faut savoir s’adapter au rythme qu’imposent les personnes qui marchent moins vite.
  4. 4– L’indésirable. C’est malheureux, mais il peut s’en glisser un dans le groupe. C’est celui qui se présente toujours en retard ou qui se plaint constamment.Bref, voyager en groupe exige de penser en fonction du groupe et de respecter non seulement les consignes, mais ses compagnons de voyage. Il est également fort important de trouver l’agence correspondant le mieux à ses besoins (accompagnateurs, liberté, expériences diverses, etc.). Un bon moyen est d’assister aux conférences présentées de façon régulière (voir les sites internet des agences pour les dates et les lieux) ce qui permet de rencontrer les accompagnateurs, mais également les passagers ayant déjà réservé.

► Le voyage qui a permis de faire l’essai d’un voyage de groupe a été réalisé avec l’agence Incursion Voyage ­(www.incursion-voyage.com)

Cette chronique a été publiée dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec. Comme elle a été handicapée de quelques paragraphes, par manque d’espace, je la publie ici au complet.

Une réponse à “Pour ou contre les voyages de groupe ?

  1. Pingback: Voyage de groupe sur le Rhône et la Saone | MILLE ET UN VOYAGES par Lise Giguère

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s