Fermeture de Ringling Bros Barnum & Bailey

Le plus grand cirque animalier d’Amérique ferme après 146 ans,

capture-decran-2017-01-23-a-17-26-26l

En mai prochain, Ringling Bros. Barnum & Bailey Circus mettra un terme à  ses spectacles d’animaux. Selon ce qui est écrit sur leur site internet, il semblerait que ce soit  les baisses de la vente de billets qui soit en cause.Le public moderne ne semble plus apprécier les  spectacles où les animaux doivent souffrir pour quelques minutes de divertissement.

Une fermeture hautement saluée par Animal Defenders International (ADI)  qui se réjouit qu’après des décennies, l’opinion publique ait finalement eu raison des traitements cruels auxquels les animaux de cirque doivent être soumis.

Selon ADI, les études sur l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques itinérants montrent que dans leurs spectacles itinérants, les animaux sont confinés dans de petits espaces, privés de besoins physiques et sociaux, passent beaucoup de temps  attachés ou enchaînés, voyagent dans des transporteurs où ils sont  incapables de se déplacer, etc.

Les comportements anormaux et stéréotypés observés  (le balancement, par exemple)  indiquent qu’ils sont stressés et malheureux.

capture-decran-2017-01-23-a-17-26-12

La campagne d’ADI exposant les souffrances des animaux et éduquant  le public dans le monde entier, comprenait des preuves vidéo montrant comment ces animaux sont forcés de faire des tours par la violence physique, la peur et l’intimidation.

34 pays ont examiné ces preuves et pris des mesures pour mettre fin à ce type de spectacles. Dans 27 États américains, 66 juridictions ont décidé de les interdire ou de restreindre l’utilisation d’animaux sauvages dans les spectacles itinérants, en raison de préoccupations concernant leur sécurité publique et leur bien-être.

Dans un communiqué, Jan Creamer, président de l’ADI, a déclaré: «Après des décennies d’exposition de la souffrance des animaux dans les cirques, nous sommes heureux d’entendre que Ringlings a finalement cédé à l’opinion publique – c’était une erreur pour eux de ne pas voir la tendance. Les cirques peuvent survivre sans les performances animales.  »

Le Cirque du Soleil 

Au Québec, soyons fiers du Cirque du Soleil, un précurseur dans le domaine. Sans nul doute que son immense succès aura contribué à modifier les mentalités et à éviter qu’à l’avenir d’autres animaux soient ainsi exploités.

capture-decran-2017-01-23-a-17-46-45

Sans avoir jamais utilisé un seul animal dans ses spectacles, le Cirque du Soleil compte maintenant 19 spectacles dans 271 villes, générant environ 810 millions de dollars par année. Et c’est toujours avec un immense plaisir que la famille se regroupe sous les tentes.

capture-decran-2017-01-23-a-17-47-33

 

Note
ADI est active dans le monde entier pour mettre fin aux souffrances des animaux  utilisés dans le divertissement (cinéma, télévision, publicité, cirques, sport ou  loisir (chasse, nourriture ou fourrure)). ADI enquête, produit des preuves et des rapports sur les questions scientifiques, juridiques et économiques pour chaque étude de cas, en recommandant des solutions.

À Savoir

• Les cirques itinérants ne peuvent pas répondre aux besoins physiques, psychologiques ou comportementaux des animaux sauvages.

• Croire que les animaux sauvages sont formés avec bonté et récompense est un mythe. Les outils de dressage incluent les pistolets paralysants,  piquets électriques, barres de métal, fouets, bullhooks (une barre lourde avec un point aiguisé et un crochet), privation de nourriture et d’eau et intimidation.

• Garder les animaux sauvages stressés est dangereux. Des travailleurs et des membres du public ont été tués et mutilés par des lions, des tigres ou des éléphants qui avaient réussi à s’échapper.

• On estime qu’environ 12% des éléphants d’Asie et 2% des éléphants d’Afrique en Amérique du Nord sont atteints de tuberculose, maladie transmissible  aux humains.

• En raison de la nature itinérante du cirque, les agents de protection des animaux ont des difficultés à protéger ces derniers, en raison du temps et des coûts associés aux inspections. .

• Les travailleurs de cirque exercent de multiples rôles. Le personnel peut être recyclé, donc les emplois ne sont pas perdus. Le cirque Vargas a enlevé leurs  animaux et l’affaire continue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s