Les «nouveaux» Trois Tilleuls

La semaine dernière, j’ai reçu une invitation pour me rendre aux Trois Tilleuls, l’auberge dont l’humoriste  Michel Barrette est maintenant le co-propriétaire. Bien entendu, je m’y suis rendue. Surtout que, connaissant bien cette auberge qui portait autrefois le nom de  Les Trois tilleuls & Spa Givenchy et qui était membre des Relais & Châteaux, j’avais très hâte de voir ce qu’elle était devenue.

Les Trois Tilleuls magnifiquement située sur les rives du Richelieu

Dans un premier temps, même en cette période de l’année, l’endroit est toujours aussi beau. C’est le lieu rêvé, quand on veut fuir l’agitation de la ville pour s’offrir une virée champêtre. 

Si l’on ne le perçoit pas de prime abord de l’extérieur, les changements apportés à cette ancienne maison de ferme transformée en restaurant (1974) puis en auberge (1981) par Michel Aubriot qui l’a opéré pendant toutes ces années, il suffit de pousser la porte pour réaliser qu’elle a subi toute une cure de rajeunissement

Dans un premier temps, le Spa Givenchy n’existe plus. Cet immense bâtiment porte désormais la signature de Michel Barrette. Dans  le grand  hall baigné de lumière naturelle, trône la réplique exacte de la voiture dans laquelle James Dean, l’idole de l’humoriste,  a perdu la vie.

Cette voiture, réalisée à la demande de Michel Barrette, est la réplique exacte de celle dans laquelle James Dean a perdu la vie.

A l’étage inférieur, on retrouve la grande piscine chauffée à l’eau salée

La piscine

ainsi que la salle de spectacle Turquoise dans laquelle se produisent de nombreux  (surtout des humoristes, mais également des chanteurs) qui viennent y roder leur spectacle pour le plus grand bonheur des spectateurs qui se voient, ainsi, offrir la possibilité de rencontrer leurs idoles tout en bénéficiant d’un prix vraiment intéressant pour un souper-spectacle ou, mieux encore, pour un souper-spectacle-coucher.

Salle de spectacle Turquoise

Le Musée de Michel Barrette

Il semble que l’Auberge des Trois Tilleuls ait le chic pour attirer les collectionneurs. En effet, l’ancien propriétaire,Michel Aubriot, ornait les murs de son auberge de nombreuses oeuvres d’art. Le nouveau propriétaire, Michel Barrette a remplacé les tableaux par les trésors qu’il accumule depuis des années. On y trouve de tout. Mis à part la place d’honneur réservée à James Dean dans le grand hall, il a regroupé quelques thèmes dans le tunnel séparant  ce bâtiment à l’auberge. Des vitrines présentent aujourd’hui des  guitares autographies de noms célèbres,

Michel raconte les histoires derrière chacune de es guitares

des vêtements portés par des vedettes pendant leur performance (Whitney Huston et la Priscilla de Jean-Michel Anctil, le chandail du Canadien porté par Ginette Reno lorsqu’elle a chanté l’hymne national, etc. ), quelques souvenirs de sa participation à l’émission Km/h, de nombreux documents rattachés à John Kennedy et/ou Marilyn Monroe et, bien entendu,  James Dean et de nombreuses autres trouvailles.

on peut même y voir des cheveux ayant appartenu à JFK et Marylin.

Bien identifiés et leur histoire racontée sur de petits cartons, ces différents objets attirent le regard et font le plaisir des visiteurs qui s’y attardent. Dans notre cas, comme c’était une soirée spéciale, nous avons eu la chance d’avoir Michel Barrette  comme guide. Avec la passion et la verve qui le caractérise, ils nous a invités à  un véritable voyage au coeur de ses recherches et de ses trouvailles. Petit truc: si jamais vous le croisez pendant que vous regardez les objets qui sont présentés, n’hésitez surtout pas à lui poser des questions. Avant, assurez-vous cependant que vous avez suffisamment de temps, car il est intarissable. 🙂

Comme en plus, il nous a donné la chance de pénétrer dans son bureau et dans l’un des  entrepôts où il range ses collections, il ne me semble pas trop risqué de prédire que l’Auberge des Trois Tilleuls deviendra, au fil du temps, le Musée Michel Barrette.

Place à la modernité et aux spectacles

L’auberge compte 21 chambres et 17 suites dont la Suite Michel Barrette.

La Suite Michel Barrette

Toutes offrent une vue sur la rivière Richelieu. Elles n’ont guère changées. Peintes de couleurs pastels et offrant confort et  ambiance chaleureuse, elles invitent c à poursuivre la détente et à la relaxation amorcées au cœur des magnifiques jardins ou sur les terrasses. 

Parce que oui, maintenant il y a des terrasses extérieures. Jouxtant le restaurant et la rivière, elles permettent de se relaxer en prenant un verre

La terrasse-lounge

ou de manger près de la Rivière Richelieu.

En été, un quai attend les bateaux qui peuvent s’accoster le temps du souper-spectacle ou seulement pour un verre.

La marina

Parmi les changements majeurs, il faut noter le Pub Irlandais qui a été entièrement démoli. On a plutôt opté pour un bar d’un style beaucoup plus moderne à l’intérieur même du restaurant.

Le bar

Ce dernier qui se nomme désormais l’Artiste  a été également beaucoup modifié. Entièrement peint en blanc, on a fait disparaître les vitraux des fenêtres pour permettre à ces dernières de laisser entrer la lumière et de s’ouvrir davantage sur les jardins, les terrasses et la rivière.  Le tapis a également cédé sa place à des planchers de bois, les oeuvres d’art ont été remplacés par des photos d’artistes  tandis que les tables débarrassées des nappes donnent à l’ensemble un style bistro.

La salle à diner l’Artiste

C’est également le type de cuisine qu’y propose le chef, lequel s’emploie à mettre en valeur les produits de la Montérégie et du terroir québécois (cerf de boileau, truite, saumon, boeuf, etc.).

Un plat de ravioli du menu du Souper-spectacle

Lumineuse et agréable, l’ambiance est cependant beaucoup plus bruyante qu’à l’époque, mais convient bien à une clientèle qui choisit l’endroit pour se divertir et s’amuser. Par contre les amoureux de la nature y trouveront également leur compte. Ils pourront même, s’ils le désirent, prononcer ou renouveler leurs  vœux dans la petite chapelle à laquelle on accède par un pont de bois.

La petite chapelle

 Les invités peuvent ensuite se réunir pour la réception dans l’une des salles pouvant accueillir 10 à 110 personnes ou, si le temps le permet, célébrer en plein air sur les bords de la Rivière Richelieu.

Salle Petit Foyer

Salle de réunion

À SAVOIR

Michel Barrette en spectacle

Spectacles à venir: Michel Barrette ( 13 avril, 9-15-16 juin); Labo de l’humour (14 avril, 26 mai); Jeremy Demay (20-21 avril); Mario Jean (28 avril); Katherine Levac (11-12 mai); Dominic et Martin (19 mai); Phil Laprise (2 juin); Réal Béland (8 juin); Vincent Vallières (21 juillet); Julien Tremblay (28 juillet); François Massicotte (3 août); Michel Rivard (11 août); Emmanuel Bilodeau (7 septembre); Bruno Pelletier (20 octobre) et Simon Gouache (27 octobre). D’autres dates et d’autres noms devraient s’ajouter. Pour les infos, on se rend sur http://www.lestroistilleuls.com

• À noter: Nos amis à 4 pattes sont magnifiquement bien accueillis aux Trois Tilleuls. Voyageant avec mon petit teckel, j’ai eu la surprise (et lui aussi) de voir qu’on lui avait posé un petit lit près du foyer. Était également mis à sa disposition un  coussin absorbant et des sacs, ainsi qu’un plat pour l’eau et la nourriture et des gâteries.:-)

Petit lit près du foyer et gâteries attendent les visiteurs canins

Tarif : Souper-spectacle à compter de 67 $/pers (+ taxes et frais billetterie). Si l’on ajoute qu’il n’y a aucun stationnement à payer, ça vaut le coût de rouler un petit 30 min en dehors de Montréal. Surtout qu’il est possible d’obtenir un forfait-hébergement + petit-déjeuner.

• Hébergement: À compter de 169 $ (entre mai et septembre) et 139 $ (entre octobre et avril).

• Commodités sur place : Marina, salle de spectacle, salle de réunions,  piscine intérieure chauffée à l’eau salée, balançoires, Wifi gratuit, borne de recharge électrique, salle d’exercices,  saunas finlandais,chapelle,  terrasse au bord de l’eau et  héliport (sur réservation).

Les Trois Tilleuls , 290 Richelieu Rue, Saint-Marc-sur-Richelieu, tel : 514 856-7787/1 800 263-2230 ouhttp://www.lestroistilleuls.com

Classification : 4 étoiles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s